ESPACE MENDÈS FRANCE
centre de culture scientifique, technique et industrielle
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964, 86038 Poitiers cedex
Tel 05 49 50 33 08 - courriel : contact@emf.ccsti.eu - https://emf.fr

23 fvrier 2018 02:31:37
Adresse de la page : https://emf.fr/17317/c2e-2013-ux-design-lexperience-utilisateur-au-service-de-lapprentissage/
 

C2E 2013 : UX design : l’expérience utilisateur au service de l’apprentissage ?


Le prochain Campus européen d’été 2013 organisé par l’Université de Poitiers et ses partenaires dont l’Espace Mendès France et le Lieu multiple aura lieu du 16 au 20 septembre 2013.

Thématique 2013 : UX design : l’expérience utilisateur au service de l’apprentissage ?

« UX Design », « User Experience Design », « design d’expérience utilisateur » : l’expression, encore peu répandue en France, désigne une démarche attentive à la qualité du lien créé entre une interface numérique et son public. L’ambition est vaste : entre esthétisme et fonctionnalité, il s’agit d’anticiper l’usage de l’utilisateur et de créer une relation de confiance avec lui.

Objet d’un véritable engouement chez les jeunes professionnels du numérique, l’UX Design représente-t-il pour autant une opportunité de renouveler les réflexions scientifiques et les démarches professionnelles ? Ses préoccupations, à mi-chemin entre l’ergonomie et le design, ne sont pas en effet pas nouvelles et font écho à des théories et pratiques déjà établies.

Le campus européen d’été C2E 2013 propose d’aborder la question sous l’angle original des technologies éducatives : il interroge l’UX Design, selon une approche critique, dans ses rapports à l’apprentissage. Les conférences, tables rondes et ateliers offriront la possibilité d’examiner les concepts (design d’apprentissage et d’interaction, expérience utilisateur), le positionnement des acteurs (enseignants, médiateurs, apprenants), les méthodes en vigueur et les perspectives d’évolutions professionnelles.

Le C2E est ouvert aux étudiants en technologies éducatives (master et doctorat), aux chercheurs et aux professionnels sensibilisés à l’expérience utilisateur en contexte éducatif, qu’ils soient issus du secteur public ou privé. Il s’inscrit dans la continuité des sessions annuelles organisées par l’Université de Poitiers depuis 2005 sur la thématique des technologies éducatives et des développements de la culture numérique dans le champ éducatif.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site officiel.



Publié le juillet 5 juillet 2013, par administrateur dans Non classé. Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tous les événements :
aujourd'hui  demain  mois en cours  à la carte   

Les vacances d’hiver à l’EMF
Les vacances d’hiver à l’EMF
Venez vous amuser avec les sciences : il y en a pour tous les goûts !
Europe connexion – Alexandre Bardea, Matthieu Roy, Compagnie du veilleur
Europe connexion – Alexandre Bardea, Matthieu Roy, Compagnie du veilleur
[ le 6 mars 2018 : 15 h 00 ⇒ 16 h 30. 21 h 00 ⇒...
Semaine du cerveau – Du 12 au 18 mars 2018
Semaine du cerveau – Du 12 au 18 mars 2018
Une semaine pour découvrir le cerveau et les progrès faits par la recherche en neurosciences !
L’actualité scientifique sur Radio Pulsar
L’actualité scientifique sur Radio Pulsar
15 février 2018 : Lire un livre sans l'ouvrir / 2 février 2018 : Les platistes
Lancement du Créathon C2E 2018 – Un concours d’innovation numérique et pédagogique international
Lancement du Créathon C2E 2018 – Un concours d’innovation numérique et pédagogique international

Le Campus e-education organise le Créathon avec les acteurs de la francophonie (Groupe des ambassadeurs francophones de...

Devenez espions des grands fonds
Devenez espions des grands fonds
Vous pouvez participer au projet Espions des grands fonds !, en aidant à annoter des images provenant...
Rencontre créativité et territoires – Projet PLATEAU
Rencontre créativité et territoires – Projet PLATEAU
Hier soir se tenait au domaine de Roiffé une rencontre créativité et territoires, en la présence de...