La bibliographie de La science se livre 2014 : Le temps

Actualisé le 25 septembre 2013 à 18 h 48.

Depuis treize ans, l’Espace Mendès France coordonne la manifestation La science se livre dans notre région, en collaboration avec le promoteur de cette action, le conseil général des Hauts-de- Seine. Cette action s’inscrit dans le programme La science pour tous !, animé en partenariat avec la région Poitou-Charentes.
La Science se livre a pour objectifs :

  • de développer des animations de culture scientifique dans les bibliothèques et les établissements scolaires de la région,
  • de favoriser les échanges avec la communauté scientifique,
  • d’améliorer la qualité des services en matière de culture scientifique en proposant des formations.

Dans le cadre de La science se livre 2014, nous proposons aux bibliothèques, aux établissements scolaires et aux collectivités d’organiser
entre janvier et juin des manifestations (expositions, conférences, animations) pour partir À la découverte du temps.

Depuis toujours, les êtres humains s’interrogent sur le temps : Comment le mesurer ? Comment le représenter ? Le temps c’est quoi ? Le temps existe-t-il ?

Pour tenter de répondre à ces questions, nous vous proposons d’explorer le temps à travers différentes approches : en astronomie (cycle des saisons), en physique (relativité), en géologie (datation), en sciences naturelles (rythmes biologiques) mais aussi en histoire (calendriers), en littérature (voyages dans le temps), etc.

Pour vous aider à réaliser votre projet, chaque année, l’espace Mendès-France organise en partenariat avec le Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes une journée d’information. Elle a pour but de proposer des pistes de projets, des ressources et des matières à réflexions autour du thème. Cette modeste bibliographie suggestive va dans les mêmes directions.

Choix des ouvrages : Isabelle Barouillet (Librairie Gibert, Poitiers), Martine Pelletier (Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers), Rodolphe Collet (Médiathèque de Ligugé), Laghia Sanz (Espace Mendès-France), Bruno Essard-Budail (Centre du livre et de la lecture en Poitou- Charentes).

Bibliographie à télécharger au format pdf (1,2Mo)

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.