Personnaliser les préférences en matière de consentement

Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement ci-dessous.

Les cookies qui sont catégorisés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site. ... 

Toujours actif

Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux.Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

Aucun cookie à afficher.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

De nombreuses manifestations autours des cabinets de curiosités à Poitiers

Myriam Marrache-Gouraud, maître de confé­rences en Lit­té­ra­ture du XVIe siècle à Brest, à la Faculté des Lettres de l’Université de Bre­tagne Occi­den­tale et animatrice du site curiositas.org, fait le point sur les prochains événements qui mettront en valeur la curiosité à Poitiers, et ouvriront au public un vaste choix de sorties qui combleront la curiosité des petits comme des grands curieux.

A noter aussi les parutions du dernier numéro de L’Actualité Poitou-Charentes qui consacre son dossier principal aux cabinets de curiosités et du magnifique catalogue de l’exposition « La licorne et le bézoard. Une his­toire des cabi­nets de curio­si­tés d’hier à aujourd’hui » aux Éditions Gourcuff Gradenigo.

Les différents rendez-vous à retenir.

Expo­si­tion au Musée Sainte-Croix :
« La licorne et le bézoard. Une his­toire des cabi­nets de curio­si­tés d’hier à aujourd’hui »

18 octobre 2013 – 16 mars 2014
3 bis rue Jean-Jaurès, 86000 Poitiers

affiche expo poitiers C’est à une décou­verte de leur his­toire qu’invite cette expo­si­tion. Chaque salle recons­ti­tue ou donne à voir un type de cabi­net. À l’évocation du stu­diolo d’Urbino, avec son excep­tion­nel décor de mar­que­te­rie lié aux dif­fé­rentes formes du savoir, suc­cède une salle octo­go­nale où s’accumulent quan­tité d’objets, ani­maux natu­ra­li­sés et sque­lettes, mon­naies et sta­tuettes, pierres de foudre, coraux… for­mant une sorte d’« abrégé du monde ». Les figures des prin­ci­paux ama­teurs de curio­si­tés sont ras­sem­blées dans la gale­rie sui­vante, témoi­gnage d’un réel engoue­ment euro­péen. Dans le cabi­net prin­cier, conçu en écho à celui du châ­teau d’Ambras en Autriche, les objets les plus pré­cieux côtoient armes de pres­tige et meubles de cabi­net. Un jar­din fac­tice sert de cadre à l’évocation de l’apothicaire Contant, ins­tallé à Poi­tiers, et à sa col­lec­tion ouverte sur l’Atlantique et les objets amé­rin­diens. La maquette du pre­mier cabi­net de Che­va­lier, à Amster­dam, est entou­rée des des­crip­tions qu’il a lui-même publiées de sa col­lec­tion de médailles, d’œuvres d’art, de nom­breux objets issus du com­merce inter­na­tio­nal d’alors. La col­lec­tion de Ruysch, méde­cin ana­to­miste de la fin du XVIIe siècle, révèle sa double fas­ci­na­tion pour l’histoire natu­relle et pour le corps humain et ses patho­lo­gies, au tra­vers de vani­tés tridimensionnelles.

Un der­nier espace ques­tionne la viva­cité de la curio­sité dans le monde contem­po­rain. Autour d’œuvres du XXe et du XXIe siècle – « boîte verte » de Mar­cel Duchamp, œuvre de Jean-Michel Otho­niel, bustes de Jan Fabre, évo­ca­tion du châ­teau d’Oiron, des objets inso­lites revi­sitent la ques­tion des « reliques », des images issues de la recherche scien­ti­fique illus­trent le ques­tion­ne­ment per­ma­nent sur la connais­sance du monde, et nous ren­voient à notre fas­ci­na­tion pour l’inconnu, l’étrange, le rare, le merveilleux…

L’exposition se pour­suit à l’Espace Mendès-France où sont réunis des objets scien­ti­fiques du XIXe siècle, liés à l’expérimentation élec­trique et à l’anatomie. Ils témoignent de l’évolution des col­lec­tions scien­ti­fiques, héri­tées des cabi­nets de curio­si­tés, à l’heure des grandes décou­vertes des sciences modernes.

Tarifs d’entrée

Indi­vi­duels : 4,00 € / Groupes d’adultes : 2,00 € / Dimanche : 2,00 €

L’accès, pour toutes caté­go­ries de visi­teurs, est gratuit :

les mar­dis et le 1er dimanche de chaque mois / lors de mani­fes­ta­tions natio­nales (Nuit des musées, Jour­nées du Patri­moine…) et d’animations orga­ni­sées par la Ville, liées à la valo­ri­sa­tion du patrimoine.

La gra­tuité  est accor­dée sur pré­sen­ta­tion de jus­ti­fi­ca­tifs, aux :

  •  Jeunes jusqu’à 17 ans révo­lus, étu­diants, appren­tis, per­sonnes handicapées,
  • Deman­deurs d’emploi non indem­ni­sés, béné­fi­ciaires du Revenu de Soli­da­rité Active ou de tout autre dis­po­si­tif du même type,
  • Guides confé­ren­ciers, ensei­gnants, jour­na­listes, dans le cadre de leurs missions,
  • Membres de la Société des Anti­quaires de l’Ouest, de la Société des Amis des Musées de Poitiers,
  • Per­son­nels scien­ti­fiques des musées déten­teurs de cartes pro­fes­sion­nelles (ICOM, A.G.C.C.P.F, Minis­tère de la Culture),
  • Adhé­rents à la Mai­son des artistes,
  • Groupes sco­laires, centres de loisirs,
  • Béné­fi­ciaires de la carte Bourse spectacle.

 

Jour­née d’étude : « Rap­ports de voyages d’amateurs de curio­si­tés : visite écrite, visite construite ? »

Orga­ni­sa­tion :  Myriam Marrache-Gouraud et Domi­nique Moncond’huy (Univ. Poi­tiers, Forell EA 3816)

14 novembre 2013
Espace Mendès-France,
1, rue de la cathé­drale, 86000 Poi­tiers

Inter­ve­nants : Lorenzo Cir­rin­cione (Univ. Poi­tiers), Séve­rine Denieul (Univ. Paris Ouest Nan­terre La Défense), Anja Goeing (Cali­for­nia Ins­ti­tute of Tech­no­logy), Myriam Marrache-Gouraud (Univ. Brest), Domi­nique Moncond’huy (Univ. Poitiers)…

Pro­gramme complet

 

Films docu­men­taires

mardi 26 novembre à 12h30
Musée Sainte-Croix

« Plai­sirs, déplai­sirs, le bes­tiaire amou­reux d’Annette Mes­sa­ger » par H. P. Schwer­fel (2001, 52’)
Le tra­vail de l’artiste, conçu exclu­si­ve­ment en séries, décline le frag­ment pho­to­gra­phique comme une remise en cause du prin­cipe d’identité et tend vers un désir d’hybridation que les mon­tages d’animaux empaillés et de peluches vont décu­pler. Sec­tion­nées, dis­sé­quées, ces séries col­portent l’objet tran­si­tion­nel de l’enfance à l’âge adulte et se trans­forment en ani­maux fantastiques…

mardi 10 décembre à 12h30
Musée Sainte-Croix

Chris­tian Bol­tanski par William Klein (2002, 12’)
Pour l’une de ses ins­tal­la­tions, Bol­tanski, créa­teur pro­téi­forme, agence près de 1500 por­traits, figures notoires ou ano­nymes, décou­pés dans les jour­naux, les maga­zines à scan­dale ou les revues pour enfants…

Felice Varini, par Chris­tophe Loi­zillon (1997, 21’)
L’artiste suisse peint les murs, les sols… par des dia­go­nales, des cercles et des car­rés. Un point de vue, unique, que le spec­ta­teur trouve en se dépla­çant dans l’espace, donne l’illusion d’une pers­pec­tive peinte sur un seul plan. Par le biais de ces pers­pec­tives com­plexes ou ces ana­mor­phoses, Varini modi­fie la per­cep­tion que nous avons des pro­fon­deurs de champ.

Lec­ture : « Sardinosaures »

Lec­ture par Ber­trand Farge, comé­dien, sur une créa­tion de Jacques Rou­baud et Oli­vier Salon, membres de l’OULIPO (public fami­lial, à par­tir de 7 ans).

8 décembre 2013
Musée Sainte-Croix

On com­mence par pen­ser à deux ani­maux tels que la der­nière syl­labe de l’un soit la pre­mière de l’autre, comme gazelle et élé­phant, ou bien tau­reau et ros­si­gnol, ou encore okapi et pigeon. On réunit alors les deux mots, ce qui four­nit dans nos exemples la gazel­lé­phant, ou bien le tau­ros­si­gnol, ou encore l’oka­pi­geon. Les ani­maux ainsi conçus sont appe­lés de façon géné­rique des Sar­di­no­saures, du nom du pre­mier de cette famille, inventé par Jacques Roubaud.
On écrit alors un court texte décri­vant l’animal chi­mé­rique, en s’inspirant des par­ti­cu­la­ri­tés des deux parents de la chimère.

Confé­rence de K. POMIAN, « Musée, une his­toire mondiale »

K. Pomian est his­to­rien, phi­lo­sophe, direc­teur de recherche CNRS à l’EHESS.

10 décembre 2013 à 18h30
Espace Mendès-France

Résumé : On pré­sen­tera une vue aérienne de la période qui nous sépare de la nais­sance du musée à la fin du XVe siècle, en met­tant en lumière les ten­dances longues qui en char­pentent l’histoire. Il sera donc ques­tion prin­ci­pa­le­ment de la crois­sance du nombre de musées, de ses varia­tions dans le temps et de ses rythmes ; de la pro­pa­ga­tion des musées à par­tir de Rome dans le monde entier et des forces sociales qui en sont res­pon­sables ; de l’élargissement de l’éventail d’objets recon­nus dignes d’être expo­sés au musée et de l’augmentation du nombre de types de musées, de la démo­cra­ti­sa­tion de leur contenu et de leur fonctionnement.

Cycle de confé­rences sur l’art contem­po­rain, du 03 Octobre 2013 au 17 Avril 2014

À VOUS DE VOIR [LA CURIEUSE]

Orga­ni­sa­tion : San­dra Mel­lot (en par­te­na­riat avec l’École des beaux-arts et le FRAC Poitou-Charentes)

Musée Sainte-Croix, Auditorium
Entrée libre

L’œuvre curieuse est l’œuvre indis­crète de l’artiste avide de connaître, de voir, de savoir le monde. L’œil curieux est l’œil indis­cret de l’amateur avide de col­lec­tion­ner le monde à tra­vers l’œuvre curieuse, par­fois bizarre, éton­nante, singulière.

À VOUS DE VOIR en appelle à cette curio­sité de l’œil pour l’art, glis­sant d’une œuvre à l’autre par le motif, et pour le simple motif qu’elle nous rap­pelle inévi­ta­ble­ment quelque chose, une émo­tion déjà res­sen­tie ailleurs, dans un autre temps, dans d’autres cir­cons­tances. La curio­sité s’exerce alors avec une cer­taine forme de bana­lité ou encore d’évidence visuelle.

  • jeudi 3 octobre à 19h15 : À VOUS DE VOIR [LA CURIEUSE] col­lec­tion abandonnée
  • jeudi 7 novembre à 19h15 : À VOUS DE VOIR [LA CURIEUSE] science de la croyance
  • jeudi 5 décembre à 19h15 : À VOUS DE VOIR [LA CURIEUSE] vie des morts
  • jeudi 9 jan­vier à 19h15 : À VOUS DE VOIR [LA CURIEUSE] mer­veilleuse et inquiétante
  • jeudi 20 février à 19h15 : À VOUS DE VOIR [LA CURIEUSE] mémoire de l’avenir
  • jeudi 20 mars à 19h15 : À VOUS DE VOIR [LA CURIEUSE] curieuse banalité
  • jeudi 17 avril à 19h15 : LA CURIEUSE se joue des goûts

Pour plus de ren­sei­gne­ments et toutes les infor­ma­tions pra­tiques qui seront actua­li­sées au fil des évé­ne­ments, voir le site de réfé­rence du Musée Sainte-Croix de Poi­tiers.

fil d'actualité
IA Intelligences

Fête de la science 2025 : réunion d’information

Nouveau programme du Lieu multiple

Objectif : curiosité ! Découvrez le programme de janvier à juin 2025 !

Les vacances de Noël 2024

Programme d’animation d’initiatives de CSTI en Nouvelle-Aquitaine (PAI) 2024

Programme d’animation d’initiatives de CSTI en Nouvelle-Aquitaine (PAI) 2025

Les Menstrueuses | Du 19 au 23 novembre 2024

Les vacances de la Toussaint à l’Espace Mendès France | Du 19 octobre au 3 novembre 2024

Ciné-débat « Entrepreneuriat-Créativité »

Vidéos

Le théâtre dans les cavernes du numérique

42 min

Pourquoi prendre plaisir (ou non !) à faire de l’exercice physique ? Francis Chaouloff

95 min

Le microbiote intestinal est-il le pilier de notre santé ?

101 min