Femmes, Sciences et Technologies : quel diagnostic à l’échelle régionale, quelles perspectives et quels impacts sur les pratique

Actualisé le 25 janvier 2019 à 16 h 59.

Dans le cadre de l’opération « Le 8 mars, c’est toute l’année » et de la convention « Vers des territoires d’excellence en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes », l’Université de Poitiers, l’Etat (SGAR/DRDFE – DRAAF), le Rectorat et le Conseil Régional en collaboration avec la DRONISEP et l’ESENESR, organisent un colloque intitulé : « Femmes, Sciences et Technologies : quel diagnostic à l’échelle régionale, quelles perspectives et quels impacts sur les pratiques à la lumière des enjeux nationaux et européens ? »

Ce colloque se propose de sensibiliser les acteurs et actrices de la communauté éducative, du secondaire au supérieur, ainsi que les opérateurs et opératrices de l’insertion professionnelle, à la place des femmes dans les sciences et les technologies. Les conduire à agir en faveur de la mixité des filières et des métiers et analyser les logiques, les dynamiques et les freins en ce domaine.

Contexte et problématique
L’éducation à l’égalité dès le plus jeune âge, l’éducation au respect mutuel et l’aide à la diversification des choix d’orientation des élèves sont autant de principes inscrits dans le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école, et déclinés dans la convention interministérielle du 7 février 2013 – signée par six ministres –  pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif.
Favoriser la mixité des formations et lutter contre les stéréotypes sont des actions phares à déployer dans l’Education nationale, l’Enseignement supérieur et la Recherche. Quel diagnostic peut-on faire de l’existant dans les établissements scolaires et universitaires à l’échelle régionale ? A la lumière des  enjeux nationaux et européens, quelles perspectives et quels impacts sur les pratiques peut-on en déduire ? Comment accompagner de façon efficace les changements à opérer ?

Contenus
Donner les bases d’une réflexion sur les causes, les effets de la division sexuée des savoirs, de l’orientation et du travail  et élaborer des pistes et perspectives d’évolution :

  • Perspectives historiques et comparatives de l’enseignement scientifique à l’aune de la mixité
  • Influence du genre sur les choix de formation et de profession
  • La place des femmes sur le marché du travail
  • Les femmes scientifiques en Europe
  • Les pratiques : analyses, leviers et freins, pistes d’actions et outils

Public
Acteurs et actrices de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur, de l’information et de l’orientation, de l’insertion professionnelle.
Personnels des services de l’État, du réseau des écoles du service public, des collectivités territoriales.

Date Du 27/01/2014 au 28/01/2014
Lieu Lundi : amphi Cornu, bât A1, avenue du Recteur Pineau, Faculté de Droit de l’Université de Poitiers Mardi : amphi de l’ESENESR, Téléport 2, boulevard des Frère Lumière, Futuroscope Chasseneuil du Poitou
Contact Patricia Arnault
patricia.arnault@univ-poitiers.fr
 

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