Opération « Duo de sciences » : une rencontre entre les grands découvreurs d’hier et d’aujourd’hui

Actualisé le 30 avril 2014 à 9 h 46.

Duo de sciences est une opération de sensibilisation à la culture scientifique et technique, à l’histoire des sciences et des techniques et à la découverte des carrières et des métiers scientifiques. Cette opération est soutenue par le FEDER et la Région Poitou-Charentes.

A partir d’une exposition intitulée « Héros de la science » des événements sont organisés en parallèle. L’exposition nous présente des grands découvreurs de l’histoire des sciences et des techniques racontés par des chercheurs, aujourd’hui en quête de nouvelles découvertes.

Cette exposition « Héros de la science » se compose de dix portraits de grands chercheurs et découvreurs qui ont fait l’histoire des sciences et des techniques : Galileo Galilei, Louis Pasteur, Alexander Von Humbolt, Charles Darwin, Marie et Pierre Curie, Edwin Hubble,… Ces portraits sont mis à disposition d’un partenaire inscrit dans un projet de culture scientifique et technique à destination du public jeune et adulte.

Quelques pistes d’événements à créer :

  • Une journée de découverte de l’université de Poitiers et de l’Espace Mendès France avec visites de laboratoires de recherche et de leurs métiers, un « mini-cours » en amphithéâtre et les visites des expositions et du planétarium,
  • Une exposition « Héros de la science » à mettre en scène par l’intervention d’un scientifique, en situation de recherche ou d’enseignement sur la même discipline que la personnalité historique, à l’occasion d’une conférence, d’un café des sciences ou bien d’une bataille d’arguments entre élèves,
  • Une ou plusieurs animations scientifiques pour un complément d’expérimentation et de démonstration adapté au public mobilisé,
  • Une diffusion d’un documentaire commenté,
  • Une participation à l’un des labels coordonnées par l’Espace Mendès France en région : La Science se Livre, Images de Sciences, Sciences de l’image et La Fête de la Science.

 Coordination :

  • Espace Mendès France,
  • École de l’ADN en Poitou-Charentes,
  • Université de Poitiers.

Partenaires et lieu d’accueil :

Un établissement scolaire, un lieu de lecture publique et de documentation, une association, une collectivité locale, un acteur économique ou une entreprise, un lieu culturel, un lieu de diffusion de spectacle vivant et de cinéma, un lieu de création numérique ou artistique,…

Modalités de participation :

  • Convention de partenariat avec l’Espace Mendès France sans engagement financier du partenaire,
  • Mobilisation du public adhérent ou du public local,
  • Prise en charge du plan de communication locale : impressions et diffusion,
  • Prise en charge des modalités techniques : scène, régie, plate forme vidéo, audio et informatique,…
  • Prise en charge des modalités d’accueil et d’agrément : bouteille d’eau pour les intervenants, plantes d’ornement et décoration, cafés d’accueil et buffets début de soirée,…

Plusieurs opérations ont eu lieu en région avec différents établissements scolaires :

  • Le collège Antoine Delafont de Montmoreau Saint-Cybard le 27 novembre 2012 : les élèves ont visités la faculté des sciences de Poitiers, laboratoires, espace des métiers sciences, mini-cours en amphi, ateliers métiers… Rencontre avec des chercheurs, accueil d’une exposition dans leur établissement.

PoitouCharentesFEDERCMJN de base

 

Publié par Site par défaut

Chargée de mission Deux-Sèvres & Vienne. Plateforme Créativité et territoires.

1 commentaire

  1. […] le cadre de l’opération Duo de sciences, le collège René Caillé de Saintes participe à une journée de découverte scientifique sur le […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.