La semaine du cerveau du 10 au 16 mars 2014

Actualisé le 17 mars 2014 à 10 h 22.
Modalités d'accès
Accès libre

Du 10 au 16 mars 2014, dans plus de 30 villes de France, dont Poitiers, les chercheurs vous invitent à partager leur enthousiasme pour comprendre cet organe fascinant, le cerveau.

Ils vous invitent à des conférences, des projections de films, des expositions…

Venez en famille, venez nombreux et surtout venez nourrir votre cerveau !

Au programme à l’Espace Mendès France :

Mardi 11 mars à 20h30 : conférence Des drogues et des hommes de Serge Ahmed, directeur de recherche au CNRS, responsable de l’équipe addictions, compulsions et syndrome de dysrégulation dopaminergique à Bordeaux.

Samedi 15 mars à 15h : projection du film Le ventre, notre deuxième cerveau, réalisé par  Cécile Denjean, coproduit par Scientifilms, Arte et Inserm – 52 min. Projection suivie d’une discussion avec Mohamed Jaber, professeur, directeur de l’unité Inserm 1084, Laboratoire de Neurosciences Expérimentales et Cliniques – LNEC – Université de Poitiers.
Diffusion avec l’aimable autorisation de Scientifilms, Arte et Inserm.

Du 10 au 16 mars, quatre doctorants du Laboratoire de neurosciences expérimentales et cliniques (LNEC) de l’université de Poitiers et de l’Inserm proposent des animations, notamment une exposition de 3 posters présentant la maladie de Parkinson, les addictions et les outils expérimentaux utilisés. Cette exposition permet d’appréhender la sévérité de ces pathologies et l’éventuel effet d’un traitement. Elle est complétée par la diffusion d’un film.

Ces doctorants interviendront dans des établissements scolaires :

Auprès des élèves du collège Jules Verne à Buxerolles, en collaboration de Madame Alonso, professeure de SVT. Présentation du métier de chercheur en Neurosciences, conférence et débat autour des outils expérimentaux utilisés pour étudier l’addiction au drogues et la maladie de Parkinson. Interventions les mercredi 12 mars de 10h25 à 11h50, Jeudi 13 mars de 10h25 à 11h50 et de 13h30 à 14h55, Vendredi 14 mars de 10h25 à 11h50.

Auprès des élèves de SVT du lycée Victor Hugo à Poitiers, en collaboration avec Madame Poyer, proviseure du Lycée Victor Hugo et Madame Hamdaoui, professeure de SVT. Présentation du métier de chercheur en Neurosciences, conférence et débat autour des outils expérimentaux utilisés pour étudier l’addiction au drogues et la maladie de Parkinson. Intervention le vendredi 14 mars de 13h30 à 15h.

 

Publié par Site par défaut

Chargée de mission Deux-Sèvres & Vienne. Plateforme Créativité et territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.