De la reconstitution de la grotte Chauvet aux dernières découvertes sur les trous noirs, en passant par des éclairages sur la guerre de 14-18… découvrez tous ces sujets et bien d’autres sur CNRSlejournal.fr, le nouveau site d’information scientifique lancé le 4 mars 2014 par le CNRS. A voir en ligne sur Consulter le site web
Présentation
Teaser
Destiné au grand public, ce nouveau média gratuit vise à décrypter des résultats scientifiques de plus en plus complexes et à montrer les coulisses de la recherche. Il s’agit également d’alerter sur les sciences émergentes. Son crédo : fournir des informations fiables permettant d’éclairer les grands débats de société.
Ce site web, dans lequel les images tiennent une place prépondérante, est construit autour de six rubriques : Vivant, Matière, Sociétés, Univers, Terre, Numérique. Il comprend des articles, des dossiers, des billets écrits par les chercheurs eux-mêmes, mais aussi des infographies, des enregistrements audios, des vidéos et des diaporamas pour une visite attractive et dynamique. Tous ces contenus pourront être commentés et partagés via les réseaux sociaux afin de toucher le plus grand nombre.
Le site a été conçu selon la technologie du responsive design, c’est-à-dire qu’il s’adapte automatiquement à la taille de l’écran -ordinateur, tablette, smartphone- sur lequel il est consulté.
CNRSlejournal.fr est accompagné d’une nouvelle formule du magazine CNRS Le journal, à paraître le 4 mars. Totalement repensé et doté d’une nouvelle maquette, ce journal, désormais trimestriel de 68 pages, mêle des articles originaux à des contenus publiés sur CNRSlejournal.fr. A lire dans ce nouveau numéro, une enquête sur les promesses du graphène, un article sur Jean-Pierre Bourguignon, le nouveau président de l’ERC, ou encore le billet de la philosophe Sandra Laugier expliquant pourquoi le CNRS soutient les recherches sur le genre. La version PDF de ce numéro sera téléchargeable dès demain sur : https://lejournal.cnrs.fr/numeros-papiers.
Consultez ce nouveau site d’information scientifique sur http://lejournal.cnrs.fr