L’animation de démarches participatives et citoyennes, c’est un métier !

Publié lundi 8 décembre 2014.

Pour répondre aux enjeux de la transition écologique et du développement durable, les dispositifs participatifs se généralisent. On les retrouve dans différents cadres tels que : les Agendas 21, les chartes de territoires, les démarches de responsabilité sociétale des entreprises et des organisations (RSE, RSO), les outils d’aménagement (PLU – PADD), les programmes de gestion concertée des ressources (biodiversité, énergies, eau…) et des milieux (site Natura 2000, espaces naturels sensibles, Trame verte et bleue…).

Le nombre croissant et la diversité des organisations concernées par ces dispositifs participatifs (entreprises, collectivités, associations, établissements publics…) nécessitent l’intervention de professionnels en capacité de les mettre en œuvre.

C’est pourquoi l’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) et l’Aten (Pôle de ressources et compétences pour la nature) proposent une toute nouvelle formation longue (490 heures) centrée sur l’acquisition des compétences « clés » nécessaires à la préparation et à l’animation des dispositifs participatifs qui débutera au mois de septembre 2015.

Plaquette de la formation

L’animation de démarches participatives et citoyennes, c’est un métier ! by Espace Mendes France

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.