Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’animation de démarches participatives et citoyennes, c’est un métier !

Pour répondre aux enjeux de la transition écologique et du développement durable, les dispositifs participatifs se généralisent. On les retrouve dans différents cadres tels que : les Agendas 21, les chartes de territoires, les démarches de responsabilité sociétale des entreprises et des organisations (RSE, RSO), les outils d’aménagement (PLU – PADD), les programmes de gestion concertée des ressources (biodiversité, énergies, eau…) et des milieux (site Natura 2000, espaces naturels sensibles, Trame verte et bleue…).

Le nombre croissant et la diversité des organisations concernées par ces dispositifs participatifs (entreprises, collectivités, associations, établissements publics…) nécessitent l’intervention de professionnels en capacité de les mettre en œuvre.

C’est pourquoi l’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) et l’Aten (Pôle de ressources et compétences pour la nature) proposent une toute nouvelle formation longue (490 heures) centrée sur l’acquisition des compétences « clés » nécessaires à la préparation et à l’animation des dispositifs participatifs qui débutera au mois de septembre 2015.

Plaquette de la formation

L’animation de démarches participatives et citoyennes, c’est un métier ! by Espace Mendes France

fil d'actualité

Réalisation d’une étude préalable pour le projet « Odyssée, explorer l’espace » intégrant la modernisation du système de projection du planétarium de l’Espace Mendès France

Fête de la science 2025 : le kit de communication est disponible

Sciences en vadrouille 2025

Curioz’été 2025

10 ans des Soirées Scientifiques de Melle – Appel à candidatures

Sciences et métiers : Un voyage au cœur de la cimenterie d’Airvault

La Biodiversité : une richesse à conserver

Biodiversité : Pourquoi en avons-nous tant besoin ?

Vidéos

Transplantation et enjeux éthiques

105 min

L’Univers et nous

103 min

Biomimétisme : quand la nature inspire l’homme

119 min