Carnival : système modulaire pour une téléprésence distribuée par Intact Project

Actualisé le 26 janvier 2015 à 16 h 47.

Du 12 au 23 janvier 2015, le Lieu multiple recevait en résidence le collectif Intact de Madrid : Sara Malinarich, Manuel Terán, Jaime de los Ríos, Niňo Ruiz Abánades avec la collaboration of Ricardo Sanz Ante. Cette résidence a donné lieu à la mise en œuvre d’une installation artistique nommée Carnival qui restera visible à l’Espace Mendès France pendant un an.

Vendredi 23 janvier en soirée Sara Malinarich présentait le travail de recherche du collectif et les développements qui ont abouti à la mise en forme de l’installation ; par exemple, l’utilisation de twitter et le recours (une fois de plus) aux écrits de José Val del Omar (1904-1982), cinéaste-poète-inventeur. A lire le compte-rendu circonstancié de la résidence sur le site du Lieu multiple.

A noter que les activités du Lieu multiple dans le champ de la télé-présence artistique se poursuivent cette semaine avec l’atelier théâtre et téléprésence animé par Julien Brun, metteur en scène, et co-organisé avec le département théâtre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers, l’École Européenne Supérieure de l’Iimage (EESI) d’Angoulême avec l’EESI Angoulême. Julien est déjà venu animer cinq ateliers au Lieu multiple depuis 2010. L’objectif est de sensibiliser les étudiants de théâtre, mais également ceux de l’image, du son et même des data à potentialités de la télé-présence qui au delà des outils déterminent des contenus, des usages et des pratiques artistiques. Le développement de l’esprit critique restera au centre des enjeux qui vont se révéler lors de ces jours. Pour cette session, toujours en relation avec Jean-Pierre Berthomier (CRR), le texte de Thibault Fayner “Le camp des malheureux” servira de base pour ce travail à distance en relation avec Hervé Jolly, enseignant à l’EESI, et ses étudiants sur le site d’Angoulême.
Présentation publique de sortie de résidence vendredi 30 janvier à 18h30.

 

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.