Les comètes et la sonde Rosetta | 11 février 20h30

Il est aujourd’hui admis que les comètes et les petits astéroïdes sont les briques de construction des planètes. Étudier les comètes, c’est remonter 4,5 milliards d’années en arrière et vérifier la théorie de la formation du système solaire. Analyser le sol de la comète, c’est donc rechercher nos origines.
La mission spatiale de l’Agence spatiale européenne (ESA) Rosetta a pour objectif de recueillir des données sur la composition d’une comète : Churyumov-Gerasimenko. En orbite autour de la comète depuis août dernier, elle a déjà pu nous transmettre de superbes images.
Le 12 novembre, une étape supplémentaire a été franchie. Un petit module (dont la masse est de 100 kg) Philae se pose sur la comète afin et analyser la composition. C’est la première fois que l’on se pose sur une comète !
Nicolas Biver astrophysicien au Lesia, Observatoire de Paris propose de revenir sur la nature des comètes et nous donnera les premiers résultats de la sonde Rosetta.

fil d'actualité

La curiosité fait sa rentrée !

Rapport d’activité 2023

[Agenda des territoires] Sciences en vadrouille – Thouars

Sciences en vadrouille été 2024

Palmarès Planches de sciences 2024

Appel à participation « Images de sciences, sciences de l’image » sur le thème One health : une seule santé, une seule planète

Curioz’été 2024

L’Agro’fest à Saintes, le festival de l’agriculture, de l’eau & du vivant.

Vidéos

Le théâtre dans les cavernes du numérique

42 min

Pourquoi prendre plaisir (ou non !) à faire de l’exercice physique ? Francis Chaouloff

95 min

Le microbiote intestinal est-il le pilier de notre santé ?

101 min