Protégez vos yeux !

Actualisé le 16 mars 2015 à 20 h 22.

Le 20 mars 2015 de 9h17 à 11h34, la Lune passe devant le Soleil, mais ne le recouvrira pas entièrement et l’éclipse sera partielle, il restera un «croissant» de Soleil. Cependant ce moment restera un merveilleux temps d’observation. La prochaine éclipse tout aussi spectaculaire (à plus de 80%), visible depuis la France métropolitaine, aura lieu le 12 août 2026.

Plusieurs protections existent :
Les viséclipses© composés d’un verre de soudeur teinte n°14, ont la propriété d’être résistants dans le temps et réutilisables.Les lunettes spéciales, composées d’un film en mylar ou d’un film en polymère noir.
Seuls ces moyens d’observation directe permettent une atténuation de la lumière de 100 000 fois, indispensable pour éviter toute brûlure de la rétine souvent irrémédiable et pouvant entraîner la perte de la vue.
Enfin, il existe une dernière méthode : par projection. Le Soleil n’est pas observé directement, son image est projetée sur un écran.

Les lunettes éclipses sont en vente à l’accueil au prix de 2 euros l’unité ou 3 euros les deux paires. Conservez les lunettes dans leur emballage jusqu’au commencement de l’éclipse.

Les sites d’observation de la région : http://emf.fr/21028/eclipse-partielle-de-soleil/

 

Publié par Eric Chapelle

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.