Le chercheur et son article : une aventure en trois actes

Actualisé le 12 mars 2015 à 11 h 12.

Un film en stop-motion pour comprendre comment les chercheurs publient leurs découvertes, de Charlotte Arene, en collaboration avec l’équipe « La Physique Autrement » du LPS (Université Paris Sud et CNRS).

Ce film d’animation a été réalisé par Charlotte Arene au cours d’un stage dans le laboratoire de Physique des Solides – UMR 8502 université Paris-sud à Orsay. Elle a travaillé avec des physiciens de notre groupe et du laboratoire pour essayer de décrire ensemble ce qu’est une découverte scientifique, et comment les chercheurs la publient. C’est l’article scientifique, sujet de ce film, qui a servi de matière première aux animations, froissé, découpé, ciselé, collé… Un travail d’animation en stop-motion mené pendant plus de trois mois, image par image, avec plus de 5000 photos !

Copyright : l’ensemble de ce projet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND
Ce travail est le fruit d’une collaboration entre Charlotte Arene, étudiante en cinéma d’animation à l’ENSAD, Julien Bobroff et Frédéric Restagno du LPS (Orsay). Il a bénéficié du support de la Chaire  » La Physique Autrement  » portée par la Fondation Paris-Sud et soutenue par le groupe Air Liquide. Nous tenons à remercier Matthieu Lambert, Grégoire Delzongle, Janet Rafner, Margaux Khalil, Héloïse Chochois, My-Ahn Dang, Alexandre Coleno, Emmanuelle Martinot, Hélène Bouchiat et Frédéric Bouquet.

http://hebergement.u-psud.fr/supraconductivite/stopmotion.html

 

Publié par Site par défaut

Chargée de mission Deux-Sèvres & Vienne. Plateforme Créativité et territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.