Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le chercheur et son article : une aventure en trois actes

Un film en stop-motion pour comprendre comment les chercheurs publient leurs découvertes, de Charlotte Arene, en collaboration avec l’équipe « La Physique Autrement » du LPS (Université Paris Sud et CNRS).

Ce film d’animation a été réalisé par Charlotte Arene au cours d’un stage dans le laboratoire de Physique des Solides – UMR 8502 université Paris-sud à Orsay. Elle a travaillé avec des physiciens de notre groupe et du laboratoire pour essayer de décrire ensemble ce qu’est une découverte scientifique, et comment les chercheurs la publient. C’est l’article scientifique, sujet de ce film, qui a servi de matière première aux animations, froissé, découpé, ciselé, collé… Un travail d’animation en stop-motion mené pendant plus de trois mois, image par image, avec plus de 5000 photos !

Copyright : l’ensemble de ce projet est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND
Ce travail est le fruit d’une collaboration entre Charlotte Arene, étudiante en cinéma d’animation à l’ENSAD, Julien Bobroff et Frédéric Restagno du LPS (Orsay). Il a bénéficié du support de la Chaire  » La Physique Autrement  » portée par la Fondation Paris-Sud et soutenue par le groupe Air Liquide. Nous tenons à remercier Matthieu Lambert, Grégoire Delzongle, Janet Rafner, Margaux Khalil, Héloïse Chochois, My-Ahn Dang, Alexandre Coleno, Emmanuelle Martinot, Hélène Bouchiat et Frédéric Bouquet.

http://hebergement.u-psud.fr/supraconductivite/stopmotion.html

fil d'actualité

Curioz’été 2025

10 ans des Soirées Scientifiques de Melle – Appel à candidatures

Sciences et métiers : Un voyage au cœur de la cimenterie d’Airvault

La Biodiversité : une richesse à conserver

Biodiversité : Pourquoi en avons-nous tant besoin ?

Sciences en vadrouille – Dissay

Les sciences au cœur du métier 2025

Les vacances de printemps 2025

Vidéos

Biomimétisme : quand la nature inspire l’homme

119 min

Le périnée, tous concernés !

111 min

L’eau est-elle (toujours) bonne à boire ?

100 min