Philae : une batterie sur mesure – Conférence publique – jeudi 19 mars

Actualisé le 16 mars 2015 à 10 h 57.
Modalités d'accès
Accès libre

Conférence publique sur la batterie lithium de la Saft de Poitiers, qui a équipée le robot Philae lors de l’atterrissage sur la comète Churyumov-Gerasimenko, animée par Benoît Lagattu, chef de projets à la division défense et Espace de Saft, membre de la 3AF, ingénieur ENSMA.

Elle se tiendra le jeudi 19 mars 2015 à 17h30 dans le grand amphi de l’ISAE-ENSMA.

Communiqué de presse ISAE-ENSMA :

Saft, leader mondial de la conception et de la fabrication de batteries de haute technologie pour l’industrie, a reçu les félicitations du CNES (Centre National d’Études Spatiales) après que sa batterie lithium primaire (non rechargeable) a fourni au robot Philae l’énergie indispensable pour réussir son atterrissage historique sur le noyau de la comète Churyumov-Gerasimenko et y exécuter une série d’essais scientifiques.

La batterie lithium primaire LSH20 de Saft a été conçue pour stocker une grande quantité d’énergie dans un boîtier compact, léger et robuste afin d’alimenter avec fiabilité cette application spatiale extrêmement exigeante. Pesant tout juste 3 kg, cette batterie 26 V d’une capacité de 28 Ah représente une fraction minime des 100 kg que pèse l’atterrisseur Philae.

Une série de simulations et d’essais de grande envergure effectuée par Saft en collaboration avec le CNES et au cours de laquelle des batteries ont été testées dans un congélateur à -40 °C afin de reproduire les basses températures extrêmes de l’espace profond, a permis d’établir que la batterie de l’atterrisseur devait assurer une autonomie d’environ 60 heures. Dans le cadre de la mission Philae, la batterie Saft a surpassé ces prévisions.

Retrouvez le communiqué de presse : com presse conférence Philae_ISAE-ENSMA_19 03 2015

 

Publié par Site par défaut

Chargée de mission Deux-Sèvres & Vienne. Plateforme Créativité et territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.