Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les finalistes poitevins du concours Ma Thèse en 180 secondes

Jeudi soir dernier se déroulait la finale poitevine du concours Ma Thèse en 180 secondes. Félicitations à l’ensemble des participants pour leur performance.

Le premier prix a été remporté par David Yap, doctorant à l’IC2MP dans l’équipe Catalyse et milieux non-conventionnels de l’université de Poitiers. L’intitulé de sa thèse est « la valorisation du dioxyde de carbone par couplage catalyse et plasma non thermique ».

Le second prix a été attribué à Ferdinand Owoundi, doctorant au centre de recherche sur l’intégration économique et financière – EA 2249 de l’université de Poitiers. Sa thèse porte sur « les effets comparés des mésalignements du taux de change réel sur la croissance économique selon l’appartenance ou non  à une union monétaire ».

Et le troisième prix a été décerné à Ysens De France, doctorante en droit public au laboratoire CECOJI – UMR 6224 de l’université de Poitiers. Son sujet de thèse porte sur « Les robots militaires terrestres : définition et analyse juridiques de leur emploi au sein des conflits armés ».

Les trois finalistes vont participer à l’épreuve inter-régionale le 2 avril 2015, à Tours, en collaboration avec les universités de Tours, Orléans, Limoges, La Rochelle et Poitiers.

La finale nationale se tiendra le 3 juin à Nancy.

Retrouvez l’article de la Nouvelle République du 2 avril 2015.

 

fil d'actualité

Curioz’été 2025

10 ans des Soirées Scientifiques de Melle – Appel à candidatures

Sciences et métiers : Un voyage au cœur de la cimenterie d’Airvault

La Biodiversité : une richesse à conserver

Biodiversité : Pourquoi en avons-nous tant besoin ?

Sciences en vadrouille – Dissay

Les sciences au cœur du métier 2025

Les vacances de printemps 2025

Vidéos

Biomimétisme : quand la nature inspire l’homme

119 min

Le périnée, tous concernés !

111 min

L’eau est-elle (toujours) bonne à boire ?

100 min