Journée mondiale de la Terre – ESPE Angoulême le 22 avril 2015

Actualisé le 20 avril 2015 à 7 h 53.
Modalités d'accès
Contacts et réservation auprès de Pauline Dillerin, animatrice scientifique Charente au 07 82 20 22 57 ou par mail pauline.dillerin@emf.ccsti.eu

Une journée d’animations est programmée le mercredi 22 avril 2015 pour la journée mondiale de la Terre à destination des scolaires et périscolaires. Cette journée aura lieu à la nouvelle salle d’animation scientifique – bâtiment administratif de l’ESPE (227 rue Montmoreau – Angoulême).

Lancée en 1970 aux États-Unis, la Journée Mondiale de la Terre, célébrée chaque 22 Avril, est l’occasion de mobiliser les citoyens à la protection de l’environnement et de proposer des initiatives de préservation par des gestes simples de recyclage, d’économie de l’eau, de diminution de sa propre pollution quotidienne, de protection de son jardin sans pesticides, de plantation d’arbres,… Nous vous proposons ainsi de vous associer à cette journée d’animations scientifiques qui vous donnera quelques idées d’actes simples à expérimenter en famille pour participer à la préservation de notre planète et mieux comprendre notre environnement.

Programme :

De 9h30 – 10h30 : Petite graine deviendra verte
Cette animation vous permet de découvrir l’univers fascinant des végétaux pour comprendre que leur présence sur terre est indispensable à la vie sur notre planète. Au fil de l’atelier, vous plantez des graines afin de commencer vous-même votre premier élevage.
À partir de 5 ans. Pour 16 enfants maximum. Tarif groupe : 70 euros

De 10h45 – 11h45 : Le monde des insectes
Cette animation présente les insectes, leurs particularités, leur mode de vie ou encore leur alimentation. Puis les participants découvrent un élevage de phasmes. Ils peuvent les manipuler, chercher des œufs et repartir avec tous les éléments pour lancer leur propre élevage.
À partir de 5 ans. Pour 16 enfants maximum. Tarif groupe : 55 euros

De 14h00 – 15h00 : L’eau, de la source au robinet
L’eau, élément indispensable à la vie et aux activités humaines, recouvre les trois quarts de notre planète et circule de façon permanente entre ses différents réservoirs. Aujourd’hui, quoi de plus naturel que d’ouvrir son robinet pour boire ou se laver, mais d’où vient l’eau ? quels processus la rendent consommable ? Cette animation, basée sur la méthode d’investigation, invite les participants à découvrir le chemin de l’eau, depuis la source jusqu’à nos robinets.
À partir de 6 ans. Pour 16 enfants maximum. Tarif groupe : 55 euros

De 15h30 – 16h30 : L’évolution au cours des temps géologiques
À l’aide d’un multimédia, l’animateur accompagne les participants à la découverte des grandes étapes qui ont marqué la vie sur Terre. L’observation de fossiles clés permet de mieux comprendre la difficulté de retracer cette histoire fascinante. À partir des travaux de Darwin, nous essaierons de comprendre comment fonctionne ce processus d’évolution en prenant l’exemple de l’évolution des cétacés de Pakicetus à la baleine bleue.
À partir de 6 ans. Pour 16 enfants maximum. Tarif groupe : 45 euros

Pour tous renseignements contactez : Pauline DILLERIN, animatrice scientifique Charente – 07 82 20 22 57 – pauline.dillerin@emf.ccsti.eu ou Chrystelle MANUS, chargée de mission Charente & Charente-Maritime – 06 58 48 07 41 – chrystelle.manus@emf.fr

Téléchargez le programme au format pdf : ProgrammationJournéeTerre

 

Publié par Site par défaut

Chargée de mission Deux-Sèvres & Vienne. Plateforme Créativité et territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.