Les ateliers ludiques et créatifs de programmation du samedi 30 mai

Publié vendredi 29 mai 2015.

Pour achever les journées Programmer pour ne pas être programmé ? nous vous proposons une série d’ateliers ludiques, créatifs et gratuits samedi 30 mai de 14h30 à 16h30 à l’Espace Mendès France, Poitiers.

  • ateliers créatifs Scratch et MakeyMakey
  • circuit-bending avec Rurart, Atelier ouvert à 10 personnes maximum, à partir de 8 ans. Pour les enfants de moins de 11 ans  un accompagnateur (parent) est obligatoire. Possibilité de venir avec un jouet personnel.
  • ateliers des Petits Débrouillards
  • ateliers Malinette

Atelier de découverte du Circuit-Bending ou  l’art de court-circuiter de façon volontaire des dispositifs électroniques (instruments, jouets, appareils électroménagers…) fonctionnant sur piles dans le but de leur faire produire des sons imprévus, nouveaux et originaux. Démonstration de jouets modifiés, d’amplis lowtech et d’Atari Punk Console.
atelier13

Ateliers créatifs Scratch et Makey Makey par Michel Canuel, et Stéphane Gamet, Lieu multiple / Espace Mendès France.
L’association de l’interface Makey Makey et du langage de programmation graphique Scratch offre des possibilités infinies pour créer des dispositifs ludiques, créatifs et interactifs.
makey
La Malinette  par l’association marseillaise Reso-nance numérique.
Ce kit libre développé  pour faciliter la programmation interactive comprend un logiciel, une carte Arduino, des capteurs et des actionneurs. Il est utilisé lors d’interventions pédagogiques et artistiques. http://malinette.info
malinette

Les Petits Débrouillards :

  • Déconnectez-vous À travers 2 jeux ( » Téléguidage  » et  » Dessine moi un escargot « ), le public est amené à découvrir les rudiments de la programmation informatique. Objectif > S’initier à la programmation sans ordinateur.
  • Ordi mon amour À l’aide d’une grande variété de jeux sans ordinateurs, le public apprend à comprendre le fonctionnement d’un ordinateur et l’univers du numérique. Objectif > Comprendre l’univers numérique sans ordinateur.
  • La Boîte Noire Par le principe de rétroingénierie, le public est amené à ouvrir une boîte pour mieux comprendre son fonctionnement, puis à s’initier simplement à la programmation d’un Arduino. Objectif > S’initier à la programmation Arduino.
  • Squishy Circuits À travers des défis le public devra réaliser des circuits électriques simples. Puis, grâce aux  » squishy circuits  » (pâtes à sel conductrices), ils pourront donner libre court à leur imaginaire en confectionnant de petits personnages et/ou dispositifs électrifiés en utilisant les pièces récupérées. Objectif > Découverte de l’électricité et des circuits simples.
    petitsdeb

et aussi Chimères Orchestra

jusqu’à samedi – Robots-percussions dans l’espace public, intervention artistique de Reso-nance numérique

Installation dans l’espace public situé aux abords du musée Sainte-Croix et de l’Espace Mendès France. Des modules-insectes sont fixés sur des éléments urbains ou architecturaux, des lampadaires, des panneaux de signalisation, des poteaux ou bien des tuyaux d’aérations. Ils les frappent en rythme pour les faire résonner. Ces sons mécaniques sont déclenchés, soit automatiquement comme un carillon, soit par des passants qui tapent sur le support.

Coproduction : Transcultures, Conseil général de l’Oise, Science Gallery, CNC/DICREAM, l’association Zinc. http://reso-nance.org/chimeres-orchestra

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.