Du 5 au 18 octobre se déroulera Le temps des communs, premier festival francophone des communs.
Les communs : quésaco ?
Ce sont de grands inconnus, et pourtant nous vivons tous grâce à eux. Ils sont au fondement même de notre vie collective. Ce sont les biens communs. L’air, l’eau, les savoirs, les logiciels, les espaces sociaux et bien d’autres choses qui rendent possible la vie quotidienne et le bon fonctionnement de l’économie. De nombreux biens communs sont cependant menacés – ils sont ôtés à la collectivité, commercialisés, détruits de manière irréversible.
Au lieu de cela, ils devraient être cultivés et développés. Nous avons besoin d’une nouvelle conscience de l’importance de ces «choses qui nous sont communes». Sans eux, il n’y a en effet pas de bien-être et pas de prospérité possibles. Les biens communs ont besoin d’hommes et de femmes qui soient prêts à les défendre et qui s’en sentent responsables. De nombreux problèmes de notre époque pourraient être résolus si nous dirigions l’énergie et la créativité dont nous disposons vers ce qui fonde notre richesse, ce qui fonctionne, et ce qui aide les hommes et les femmes à développer leur potentiel.
Le festival Temps des communs vise à célébrer et à mettre au centre de l’attention publique, ces choses, ainsi que les principes d’une «production par les pairs basée sur les biens communs».
D’après Biens communs, La prospérité par le partage, Helfrich,Silke, Sachs Wolfgang, Kuhlen Christian. Licence BY.Sa.
Pourquoi ne pas décliner ce festival auto-organisé et décentralisé à Poitiers et aux alentours ?
Il y a de nombreuses expériences et initiatives locales (réseaux de partages de savoirs, jardins, pédibus, logiciels libres, cartographie collaborative sur OpenStreetMap, semences, etc.) qui visent, de fait, à faire vivre et croître des communs et qui souvent se méconnaissent, et bien d’autres ailleurs qui méritent d’êtres connues. Des recherches historiques, économiques, sociologiques, etc. sont menées sur ces sujets et de nombreux travaux publiés.
D’ores et déjà, l’Espace Mendès France apporte son soutien au festival. Il semble que de nombreuses personnes et structures soient intéressées. Évidemment, tous les partenariats et initiatives locales seront les bienvenues partout où ce sera possible.
Agenda prévisionnel :
La première réunion de prise de contact le jeudi 9 juillet à 14h à l’Espace Mendès France, Poitiers
Début septembre (date à préciser) : réunion de coordination
Le mardi 15 septembre : Journée consacrée au pouvoir d’agir dans le domaine culturel.
Exposés et moments d’échanges sur les communs en présence de Hervé Le Crosnier à l’occasion du campus européen d’été, organisé par l’université de Poitiers et de nombreux partenaires sur le thème : Numérique : le pouvoir de faire ensemble et autrement http://www.c2e-poitiers.com/.
Programme de la journée (en cours de finalisation) :
À l’auditorium du musée
9h30 – 10h45 : Conférence de Hervé Le Crosnier, enseignant chercheur à l’université de Caen Basse-Normandie, Institut des sciences de la communication du CNRS et initiateur du festival Le temps des communs.
11h – 12h45 : Table ronde animée par Patrick Tréguer, responsable du Lieu multiple / EMF, avec Jocelyne Quelo, directrice de l’espace Jean-Roger Caussimon (Tremblay), James Chaigneaud, directeur de Rurart, et Hervé Le Crosnier.
14h : Lancement des ateliers sur les communs :
– présentation de la plate forme imaginationforpeople.org à distance par Marika Bernier comme espace projets,
– présentation de la plate forme remixthecommons.org comme espace ressources,
– définition des communs par Hervé Le Crosnier,
– projection d’un court film sur les communs,
– appel à manifestation d’intérêt pour un commun par des participants : 2 minutes par présentation pour proposer un atelier.
15h : Travail en groupes
16h : Compte rendu des travaux en séance plénière.
17h – 17h30 : Synthèse de la journée par David Pucheu, enseignant chercheur à l’université de Bordeaux.
21h – 23h : Spectacle-débat « Le Petit Cirque » de Laurent Bigot – à l’Espace Mendès France à Poitiers.
Le samedi 10 octobre de 14h30 à 17h30 à l’EMF
Conférence débat sur les communs avec la participation de Gilles Caire, enseignant chercheur à l’université de Poitiers ; Michel Adam, ingénieur et sociologue, et d’autres intervenants, avec présentation d’acteurs et de projets locaux.
et d’autres moments … que vous proposerez.
L’organisation générale met à disposition un certain nombre d’outils pour nous organiser localement (liste de discussion, site internet, matériel de communication, etc.) mais aucun moyen financier.