Sortie de L’Actualité Poitou-Charentes n°109 : «Face à la couleur»

Le numéro 109, spécial été 2015, de L’Actualité Poitou-Charentes, la revue trimestrielle éditée par l’Espace Mendès France vient de paraître.

[button href= »http://emf.fr/publication/actualite109/ »]Sommaire détaillé et vente en ligne de ce numéro [/button]

Edito

Les activités de l’Espace Mendès France, en particulier les journées d’étude, sont des moments de transmission du savoir, de questionnement et de rencontre.

Ces trois ingrédients sont essentiels pour développer une culture scientifique à la fois exigeante et innovante tant dans le fonds que dans la forme. Michel Pastoureau, le grand historien de la couleur, a dirigé scientifiquement la journée «Regards croisés sur la couleur» à l’Espace Mendès France. Cette édition résulte de ces échanges mais va bien au-delà puisque c’est tout le territoire du Poitou-Charentes qui est revisité sous l’angle de la couleur. Preuve les sciences humaines sont un extraordinaire levier de compréhension de notre monde. avec la volonté de décloisonner les approches et les disciplines, elles nous permettent d’élaborer des clés de lecture dans un monde aujourd’hui saturé de couleurs, si nombreuses qu’on ne les voit plus.

Douze couleurs, selon Michel Pastoureau, pour passer en revue ce qui constitue nos vie, du socle terrestre au ciel de l’Atlantique, des peintures romanes aux pigments végétaux d’un rouge à lèvres, des volets de nos maisons aux couleurs des champs, de la bande dessinée aux peintres vivants.

C’est la preuve qu’un ancrage territorial fort peut permettre cultiver le singulier pour aller bien au-delà des frontières, des convenances, des formats habituels… La frégate de La Fayette illustre cet état d’esprit.

Alors, bon vent à l’Hermione !

Didier Moreau

actu109

en couverture, photographie de Pascal Colrat.

 

Publié par Site par défaut

Chargée de mission Deux-Sèvres & Vienne. Plateforme Créativité et territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *