Parution du tome 5 des Cahiers d’ontologie médico-légale : Identification dentaire. Procédures et techniques

Actualisé le 14 août 2015 à 19 h 53.

Atlantique, Éditions de L’Actualité scientifique, le pôle éditorial de l’Espace Mendès France vient de faire paraître le tome 5 des Cahiers d’ontologie médico-légale sous le titre Identification dentaire. Procédures et techniques. Cet ouvrage généraliste a été rédigé par Aimé Conigliaro, Charles Georget et Yves Schuliar  et préfacé par Jean-Paul Louis.  Comme les précédents, il est disponible à la vente en ligne, en librairie spécialisée ou par correspondance (télécharger le catalogue et le bon de commande).

L’odontologiste médico-légal fait partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire d’experts qui oeuvre à la recherche de l’identité d’une victime. Sa présence est requise au même titre ou en complément des autres disciplines utiles à l’identification et notamment des techniques ADN qui progressent rapidement.

C’est ce qu’illustre ce cinquième tome des cahiers de l’odontologie médico-légale qui se veut pragmatique et à l’usage des praticiens de cette discipline. Toutes les techniques odontologiques présentées dans cet ouvrage peuvent être utilisées seules ou en parallèle avec d’autres méthodes d’identification (reconnaissance visuelle, empreintes digitales, ADN, etc.) ou encore lorsque ces dernières ne peuvent être mises en oeuvre ou ont échoué. Les méthodes novatrices qui viennent en complément de celles déjà décrites dans les tomes précédents, apportent un réel savoir-faire à l’usage des futurs odontologistes médicaux-légaux.

L’ensemble des chapitres traités montre la richesse de cette discipline toujours en évolution. L’apport de nouvelles technologies, de nouveaux matériels et matériaux sera une aide pour les experts qui oeuvrent à ce laborieux et complexe processus d’identification.

Ce livre sera également une source de renseignements pour les magistrats et les officiers de police judiciaire qui seront à même d’y puiser, une information utile, claire et précise sur l’étendue des possibilités offertes par ce merveilleux organe qu’est la dent.

La collection des Cahiers d’odontologie médico-légale est dirigée par Pierre Fronty, Charles Georget chirurgiens dentistes et Michel Sapanet, médecin légiste. Elle s’adresse aux professionnels de la santé et de la justice : chirurgiens dentistes, médecins, magistrats, officiers de police judiciaire. Certains scientifiques dont les anthropologues, les paléontologistes, les biologistes ou les statisticiens y trouveront des informations inédites…

A noter que les auteurs et les responsables de la collection seront présents à Poitiers pour une table ronde intitulée Les experts de l’identification médico-légale le 10 septembre à 18h30 à l’Espace Mendès France à Poitiers.

couvT5

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.