Sortie de L’Actualité Poitou-Charentes n°110 : spécial assises de la culture scientifique

Actualisé le 20 octobre 2015 à 10 h 39.

Le numéro 110, spécial assises de la culture scientifique, de L’Actualité Poitou-Charentes, la revue trimestrielle éditée par l’Espace Mendès France vient de paraître.

[button href= »http://emf.fr/publication/actualite110/ »]Sommaire détaillé et vente en ligne de ce numéro [/button]

Édito

«Pas de culture scientifique sans les territoires.» Cette affirmation, qui vient en contre-point du titre de notre dossier sur les assises régionales de la culture scientifique, éclaire d’un autre œil la nouvelle architecture régionale. En effet, le Poitou-Charentes fusionne avec le Limousin et l’Aquitaine à partir du 1er janvier 2016. Le territoire est une vision des choses. La carte en mosaïque de l’Insee, publiée en page 7, vient conforter notre expérience permanente en la matière. Elle mobilise au fil des années tous ceux qui inventent, partagent, débattent et se prêtent ainsi à une action culturelle concrète.

Les récentes assises régionales ont permis de redécouvrir ces actions mais aussi de se projeter dans l’avenir. La méthode, c’est l’écoute, le dialogue, c’est aussi redécouvrir constamment les territoires et les réinventer avec ceux qui ont envie de les faire vivre.

La Fête de la science a été le laboratoire de ce processus, un accélérateur des expérimentations, à toutes les échelles, y compris dans de toutes petites communes rurales. Elle a permis aussi de mobiliser des bénévoles qui ne s’étaient jamais engagés dans une action de culture scientifique.

Cette mise en mouvement est toujours féconde. En témoigne le succès d’opérations comme «La science se livre» ou «Images de sciences».

À sa manière L’Actualité Poitou-Charentes est un laboratoire, tant dans le contenu que dans la forme. La science en train de se faire, pour être accessible, a besoin d’apports extérieurs, de regards inédits, décalés… comme une mise en images du caractère jubilatoire des sciences qui ne cessent de nous surprendre.

Didier Moreau

 

actu110

En couverture, photographie de Pascal Colrat.

Le dossier consacré aux assises ainsi que les enregistrements sont acessibles en ligne et en libre accès.

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.