Le train du climat à La Rochelle le 16 octobre

Publié mardi 13 octobre 2015.

Crée et organisé par les Messagers du climat, Le Train du climat est un train qui circulera pendant 3 semaines au mois d’Octobre
prochain en vue de la COP21. Ce projet a été labellisé par le Comité intergouvernemental pour la COP21.

Dans chacune des 19 villes traversées, l’arrêt du train est l’occasion de mobiliser l’ensemble des acteurs économiques, politiques et associatifs autour du climat.

Pour connaître le programme  détaillé, consultez le site : www.messagersduclimat.com

Le passage du Train du Climat en gare de La Rochelle le 16 octobre est une occasion idéale pour rencontrer le public rochelais et pour échanger avec le réseau de la culture scientifique locale, le réseau RADDAR, sur la recherche, les actions, les initiatives qui gravitent autour du changement climatique.

Plage de Sciences.  Même si on abordera des thèmes comme l’acidification des océans, le changement climatique et océan, les impacts sur la biodiversité, la transition et l’adaptation au changement climatique ce sera d’une manière originale et conviviale. Et vous découvrirez peut-être qui sauvera les mollusques, vous distinguerez le vrai du faux sur le rôle de l’océan, vous serez bouche-bée quand vous découvrirez que les poissons “montent en température”, que le macoma, la sardine s’adaptent, que l’anchois n’a pas le choix… et que l’Homme aussi…

10h-17h30
• Ouverture au public de l’exposition.
• Plage de sciences : sur le quai un espace scénographié et animé par des acteurs locaux pour échanger sur le changement climatique d’une autre manière… avec les chercheurs des Laboratoires de l’Université de La Rochelle, (LIENSs-CNRS, LaSIE-CNRS, MIA), l’IUT Génie Civil,
le Muséum d’Histoire naturelle, l’E.C.O.L.E de la mer, la LPO Charente- Maritime, ATMO Poitou-Charentes, l’ONG Bleu Versant, Météo & Climat, le réseau RADDAR.
L’adaptation au changement climatique comme moteur de l’action territoriale. La Ville et l’Agglomération de La Rochelle proposent un stand dédié à l’écologie urbaine, à la prévention des risques de submersion marine et notamment à la sensibilisation des jeunes au fonctionnement des océans et des espaces littoraux.
La Région Poitou-Charentes présentera à cette occasion les actions régionales autour de la COP21, les forums participatifs, les transports propres et les dispositifs en faveur des jeunes.
Plus d’infos sur www.poitou-charentes.fr

11h
• Conférence de presse / inauguration avec présence de personnalités politiques, scientifiques et associatives locales.

20h Aquarium La Rochelle / Amphithéâtre René-Coutant. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
• Conférence publique : rencontre entre deux experts, Hervé Le Treut, climatologue, Institut Pierre Simon-Laplace, Université Pierre et Marie Curie, membre du GIEC et Éric Chaumillon, géologue marin, LIENSs, Université de La Rochelle – CNRS.

Thèmes : – des changements globaux aux risques locaux
– évolution des littoraux dans le cadre du changement climatique.

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.