Signature de la convention Argos / EMF

Publié lundi 13 octobre 2008.

L’antenne de la Vienne de Argos 2001, l’association d’aide aux personnes atteintes de troubles bipolaires (maniaco-dépressifs) et à leur entourage, et l’Espace Mendès France ont cosigné une convention qui formalise leur partenariat pour l’organisation de manifestations annuelles publiques.

Cette année l’Espace Mendès France a accueilli la conférence Soigner la maladie bipolaire le 18 septembre et a contribué à l’édition de la brochure sur les droits des patients en psychiatrie.

Argos 2001 est issue de la volonté de patients et de proches touchés directement ou indirectement par la maladie bipolaire. Argos est une association indépendante des structures médicales et hospitalières et des industries pharmaceutiques.

A Poitiers Argos fonctionne sur ce mode depuis cinq ans. Pour ce faire l’association a tissé dès de sa mise en place sur la base du bénévolat un réseau de relations personnelles et choisies avec des soignants – médecins et personnel infirmier – qui partagent ses objectifs et ses pratiques.

Ce mode de fonctionnement garantit notre indépendance vis à vis des institutions et nous met à l’abri des pressions de toutes sortes. L’association nationale créée en 2001 et les antennes de province
fonctionnent sur ce mode. L’Assemblée Générale qui s’est tenue à Paris le 7 juin a réaffirmé cette volonté d’indépendance comme étant le garant de son bon fonctionnement au bénéfice des patients et de leurs proches.

En juin 2007 le ministère de la santé a attribué a l’association l’agrément pour représenter les usagers dans les instances hospitalières. Le préfet a désigné le 6 février 2008 des représentants d’Argos qui siègent maintenant au conseil d’administration des hôpitaux et dans les commissions.

Le site de l’antenne locale de l’association.

 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.