Ouverture du blog du 3e cercle

Actualisé le 13 octobre 2008 à 16 h 16.

L’Agence régionale du spectacle vivant s’est attachée à réfléchir à une problématique importante dans le domaine de la création et de la diffusion, en participant à une identification et une valorisation de ce qu’on appelle communément le 3e cercle. Celui-ci regroupe une multitude d’acteurs de terrain qui peuvent être des acteurs professionnels, amateurs, associations, compagnies, collectivités publiques… qui ont depuis des années une certaine habitude de la diffusion du spectacle vivant et parfois même de sa production.

Cet ensemble est hétérogène et porte autant d’héritages que d’inventivités récentes. Il est parfois convenu de l’apparenter aux mouvements d’éducation populaire et de le situer aux confins de l’économie sociale et solidaire. Cet ensemble est non seulement porteur de diversité, mais il semble central dans l’invention ou la réinvention de l’intervention artistique et culturelle au cœur des territoires.

Après avoir réalisé en 2007 un diagnostic de ce 3e cercle sur le territoire de Poitou-Charentes partagé lors du dernier congrès de l’Agence en novembre 2007, l’Agence poursuit ce travail de réflexion dans une nouvelle étape de structuration et de partage entre acteurs dits du 3e cercle.

Sur le territoire de Poitou-Charentes, vingt associations, dont l’Espace Mendès France, participent à cet accompagnement collectif sous couvert de l’initiative des dispositifs locaux d’accompagnement (DLA).

Toutes les informations ainsi que les documents de travail sont accessibles sur le nouveau blog du 3e cercle.

 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.