Sortie de Meurtre en Louisiane

Actualisé le 20 août 2012 à 20 h 11.

Atlantique, les éditions de l’Actualité scientifique Poitou-Charentes, le pôle éditorial de l’espace Mendès France, viennent de faire paraître Meurtre en Louisiane, l’affaire des frêres blanc de William Arceneaux.

L’ouvrage a été présenté ce lundi dans le Planétarium de l’Espace Mendès France en présence de l’auteur et du traducteur Guy Vadeboncoeur.

De gauche à droite, Guy Vadeboncoeur, William Arceneaux, et Didier Moreau, directeur de l'EMF.

De gauche à droite, Guy Vadeboncoeur, William Arceneaux, et Didier Moreau, directeur de l’EMF.

 

 

 

« À partir d’un événement banal, l’assassinat d’un marchand général de la Louisiane il y a déjà plus d’un siècle et à la suite d’une enquête fouillée, William Arceneaux présente une histoire somptueuse de cette partie de la vallée du fleuve Mississippi, de son peuple, de sa destinée, de sa langue, de son travail, de ses traditions, de sa foi et des ses émotions, sans pour autant passer sous silence les moments les plus sombres comme les plus brillants du passé de cette région. Les liens entre ce meurtre et l’histoire des Acadiens sont les familles qui ont été touchées par ce crime. Arceneaux en fait une courtepointe colorée, tissant habillement l’histoire et l’Histoire, présentant la légitimité de chacune, liant solidement le fil qui les unit inextricablement. Il interprète la dimension tragique de cette histoire, retraçant le rituel judiciaire jusqu’à sa conclusion impitoyable : deux adolescents meurtriers, venus de nulle part, dont l’expérience de vie marquante aura été la lecture de romans d’aventures, deviennent les agents tragiques du Destin qui finira par les écraser devant une foule qui tient le rôle des chœurs d’une tragédie grecque. »

Jean Maurin, université de Paris

 

 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.