Sauvons les Nuits des Etoiles

Actualisé le 2 septembre 2016 à 12 h 48.

L’événement est une réussite, et pourtant, l’organisation de l’édition 2017 est compromise.

Les Nuits des Etoiles sont devenues un rendez-vous populaire incontournable de l’été.  Du 5 au 7 août 2016, elles se déroulent pour la 26e année consécutive, et sont dédiées à la mémoire de l’astrophysicien André Brahic.

Chaque année plus de 100 000 personnes participent gratuitement à plus de 400 manifestations organisées par les acteurs locaux. Plusieurs millions de cartes et d’articles sur l’astronomie sont diffusés par des centaines de journaux et médias locaux régionaux et nationaux. L’essentiel de ce succès revient aux 3 000 bénévoles investis sur le terrain.

Pourtant, l’avenir des Nuits des Etoiles est en danger.

Pour porter une telle opération nationale de culture scientifique, il faut une coordination générale, que l’Association Française d’Astronomie (AFA) est heureuse d’assurer.

Mobilisation des clubs, recensement des animations, impression et envoi d’affiches partout en France, création de contenus pédagogiques et relations presse, cet investissement a un coût.

L’Etat a régulièrement soutenu financièrement l’opération depuis la création des Nuits. Mais cette année, le Ministère de la Recherche a réduit dramatiquement son soutien financier à l’événement, en proposant une subvention à hauteur de seulement 5% du budget national de l’opération.

Pour signer la pétition :

https://www.change.org/p/sauvons-les-nuits-des-etoiles?tk=icjrfZthMfyllwL0Nq5CcCgOVmCb5EeNsYz3L5So0Xg&utm_medium=email&utm_source=signature_receipt&utm_campaign=new_signature

 

Publié par Eric Chapelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.