ESPACE MENDÈS FRANCE
centre de culture scientifique, technique et industrielle
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964, 86038 Poitiers cedex
Tel 05 49 50 33 08 - courriel : contact@emf.ccsti.eu - https://emf.fr

27 mars 2017 10:56:09
Adresse de la page : https://emf.fr/24365/appel-a-participation-au-projet-remasco-pour-reinventer-le-manuel-scolaire/
 

Appel à participation au projet REMASCO pour réinventer le manuel scolaire


Le projet REMASCO se propose de réinventer le manuel scolair. Il vient d’être lancé par le groupement d’intérêt scientifique « Innover avec le Numérique pour l’Enseignement, la Formation et les Apprentissages » (GIS-INEFA). Dans ce cadre, la Région a lancé un marché public pour recruter les entreprises qui participeront au projet.

Le GIS-INEFA est composé de l’ensemble des acteurs de l’éducation : Canopé, Cnam, CNED, DRRAF ALPC, ESPE, ESEN-ESR, Espace Mendès France, Rectorat de Poitiers, Université de La Rochelle et Université de Poitiers. Il a pour objet de travailler, réfléchir, accompagner la réflexion et l’émergence de projets relatif au numérique éducatif.

Dans ce cadre, un premier projet, REMASCO (RÉinventer le MAnuel SCOlaire), vise à travailler sur la conception de nouveaux modèles de manuels scolaires numériques : le développement et l’expérimentation de prototypes.

Projet de recherche-innovation, ce projet est piloté par le laboratoire TECHNE (EA6316) de l’Université de Poitiers qui en assure la direction scientifique.

La conception du modèle de manuel scolaire numérique et d’un prototype de chapitre sera réalisée au moyen d’une série d’ateliers de conception collaborative coordonnés par le laboratoire TECHNE.

Pour réaliser ce projet six groupes de travail seront mis en place. Chaque groupe sera constitué d’une entreprise prestataire, d’étudiants de l’ESPE ou du master IME, d’IPR en poste dans l’Académie de Poitiers ou en formation à l’ESENESR, d’enseignants, d’élèves, de parents, de chercheurs….

Pendant la durée du marché, chaque groupe de travail est indépendant. Pour garantir l’impartialité du projet, les groupes de travail ne doivent pas communiquer entre eux sur l’avancement des travaux.

La discipline choisie est l’histoire ou la géographie au niveau lycée (seconde).

Site du projet

 



Publié le septembre 21 septembre 2016, par administrateur dans Non classé. Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tous les événements : aujourd'hui    demain    après-demain    mois en cours    à la carte  

Participez au Créathon 2017 : concours d’innovation numérique et pédagogique
Participez au Créathon 2017 : concours d’innovation numérique et pédagogique
Temps fort du C2E, le Créathon invite les participants à mettre leur imagination au service de la...
Festival Raisons d’agir 2017 – Consommez ! Consommons ?
Festival Raisons d’agir 2017 – Consommez ! Consommons ?
Ce festival multiforme, accessible à toutes et tous,...
Participez à la Fête de la Science 2017
Participez à la Fête de la Science 2017
La vingt-sixième édition de la Fête de la Science se déroulera du ​7 au 15 octobre prochain.
Dans la forêt de Tudor
Dans la forêt de Tudor
L’installation de Ollivier...
Relance des appels à projets « Cerveau » et « Projets de sciences »
Relance des appels à projets « Cerveau » et « Projets de sciences »

Le réseau des quatre centres de culture scientifiques de la Nouvelle-Aquitaine (Cap Sciences, Espace Mendès France, Lacq...

As We Are Blind // Reportage France 3 Poitou-Charentes
As We Are Blind // Reportage France 3 Poitou-Charentes
Vendredi 17 mars 2017, diffusion du reportage sur l'installation As We Are Blind de Véronique Béland.
La Tour d’écritures
La Tour d’écritures
Reportage France 3 Poitou-Charentes sur La Tour d'écritures.
Chroniques de l’actualité scientifique sur Radio Pulsar
Chroniques de l’actualité scientifique sur Radio Pulsar
10 mars 2017 : D'où viennent les fleurs.