Appel à participation au projet REMASCO pour réinventer le manuel scolaire

Actualisé le 21 septembre 2016 à 20 h 09.

Le projet REMASCO se propose de réinventer le manuel scolair. Il vient d’être lancé par le groupement d’intérêt scientifique « Innover avec le Numérique pour l’Enseignement, la Formation et les Apprentissages » (GIS-INEFA). Dans ce cadre, la Région a lancé un marché public pour recruter les entreprises qui participeront au projet.

Le GIS-INEFA est composé de l’ensemble des acteurs de l’éducation : Canopé, Cnam, CNED, DRRAF ALPC, ESPE, ESEN-ESR, Espace Mendès France, Rectorat de Poitiers, Université de La Rochelle et Université de Poitiers. Il a pour objet de travailler, réfléchir, accompagner la réflexion et l’émergence de projets relatif au numérique éducatif.

Dans ce cadre, un premier projet, REMASCO (RÉinventer le MAnuel SCOlaire), vise à travailler sur la conception de nouveaux modèles de manuels scolaires numériques : le développement et l’expérimentation de prototypes.

Projet de recherche-innovation, ce projet est piloté par le laboratoire TECHNE (EA6316) de l’Université de Poitiers qui en assure la direction scientifique.

La conception du modèle de manuel scolaire numérique et d’un prototype de chapitre sera réalisée au moyen d’une série d’ateliers de conception collaborative coordonnés par le laboratoire TECHNE.

Pour réaliser ce projet six groupes de travail seront mis en place. Chaque groupe sera constitué d’une entreprise prestataire, d’étudiants de l’ESPE ou du master IME, d’IPR en poste dans l’Académie de Poitiers ou en formation à l’ESENESR, d’enseignants, d’élèves, de parents, de chercheurs….

Pendant la durée du marché, chaque groupe de travail est indépendant. Pour garantir l’impartialité du projet, les groupes de travail ne doivent pas communiquer entre eux sur l’avancement des travaux.

La discipline choisie est l’histoire ou la géographie au niveau lycée (seconde).

Site du projet

 

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.