Le Lieu multiple rejoint le réseau Transversale des Réseaux Arts Sciences (TRAS)

Actualisé le 27 octobre 2016 à 21 h 34.

Constitué de plusieurs structures artistiques, culturelles, universitaires et de recherche engagées dans le développement des relations entre  arts, sciences et technologies, le réseau Transversale des Réseaux Arts Sciences (TRAS) a pour but de « connecter les réseaux arts et sciences de différents territoires ».  Les membres de TRAS s’engagent dans la recherche et le développement des relations entre arts et sciences. Ils embrassent l’ensemble de la chaîne de mise en œuvre des projets transversaux entre arts et sciences : recherche, création, production, diffusion et action culturelle.

TRAS est initié par 20 structures issues de toutes les régions de France, dont l’Espace Mendès France via le Lieu multiple, son pôle dédié à la culture numérique, qui vient de rejoindre le réseau. Le réseau est appelé à s’élargir, notamment au niveau européen.

Le réseau poursuivra son travail au cours de la saison 2016-2017 et se réunira lors de rencontres qui peuvent donner lieu à des créations originales de productions artistiques (exposition, spectacle, installation, multimédia, performance, texte),  de contributions à des projets de recherche (publication issue d’une recherche théorique ou appliquée mêlant arts, sciences et technologies), d’innovations technologique (design, process, innovation ouverte, logiciels, prototype) ou dinnovations sociales(dispositif, process, protocole).

Ces rencontres entre arts et sciences ou entre arts et technologies sont expérimentales, créatives et poétiques. Elles peuvent se produire à travers un échange, une collaboration, un temps de travail partagé.

Voici la liste (novembre 2016) des structures membres de ce réseau:

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.