ESPACE MENDÈS FRANCE
centre de culture scientifique, technique et industrielle
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964, 86038 Poitiers cedex
Tel 05 49 50 33 08 - courriel : contact@emf.ccsti.eu - https://emf.fr

20 octobre 2017 16:28:23
Adresse de la page : https://emf.fr/24727/sixiemes-journees-dautomne-de-la-creativite-dans-les-territoires/
 

Sixièmes journées d’automne de la créativité dans les territoires


18 Oct 2017 20 Oct 2017
POITIERS (86) | Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

Accès libre.

Comme chaque année, depuis maintenant six ans, les rencontres de la créativité dans les territoires se déroulent à l’Espace Mendès France, un événement riche en discussions et en échanges.

Ces journées de débats ont pour objectif de favoriser le rapprochement dans les territoires du monde de l’entreprise, de l’entrepreneuriat avec le monde culturel, éducatif, politique, et social… Ce lien devient possible par la convergence des réseaux, parfois les plus inattendus, mais toujours source de créativité au service des territoires.

Modalités d’inscription et d’accès

La participation aux journées est gratuite cependant l’inscription est obligatoire. Nous vous remercions de bien vouloir remplir ce formulaire en ligne.

inscription en ligne

Un buffet, café, vin compris, est proposé sur place, à 17 € (dans la limite des places disponibles). Le repas est à la charge des participants.

Plans de Poitiers au format pdf :

PlanPoitiersWeb
plan accès poitiers Centre – gareWeb

Pour aller plus loin :

Bibliographie des journées d’automne

 

Programme des journées d’automne

Mercredi 18 octobre

8h30 : Accueil café

Mot d’accueil par Didier Moreau, directeur de l’Espace Mendès France.

9h – 9h45 : Il ne peut pas y avoir de créativité dans les territoires sans débat d’idées contradictoires, avec André Perrin nous serons aux premières loges.

André Perrin, agrégé de philosophie, ancien professeur de classes préparatoires aux grandes écoles et Inspecteur d’Académie – Inspecteur pédagogique régional honoraire, interviendra sur « Les impasses du débat intellectuel en France ».

9h45 – 10h30 : Table ronde sur les données statistiques
Peut-on analyser la créativité des territoires à l’aide des seuls outils statistiques ? Un début de réflexion en vue d’un séminaire plus approfondi qui aura lieu à Aix-en-Provence en janvier 2018, sous la conduite d’Yvette Lazzeri.

Avec la participation de :

  • Bernard Aubry, retraité de l’INSEE d’Alsace et membre de l’APR (Association de Prospective Rhénane), abordera « la démographie, la créativité et les territoires »,
  • Jean-Pierre Ferret, chargé d’études INSEE Nouvelle-Aquitaine, interviendra sur Les statistiques sur les territoires.

10h30 – 11h15 : Table ronde « Entreprises, créativité, numérique et intelligence artificielle »
Les territoires ne peuvent pas ne pas se poser la question du travail, des formes de l’emploi à l’aube de la révolution du numérique, de l’intelligence artificielle.

Avec l’intervention de Guillaume Usannaz et Titouan Dessus, co-créateur de la plateforme Community management, interviendra sur « Entreprise : développer votre notoriété via les réseaux sociaux » ;

11h15 – 11h45 : Table ronde Histoire et territoire, source de créativité
Dans de très nombreux territoires, un personnage illustre a marqué l’histoire du territoire, cela conduit-il d’une façon ou d’une autre à la créativité du territoire ?

Avec l’intervention de :

  • Marco Marchetti, adjoint au chef du département de la politique des publics – Direction générale des patrimoines – Ministère de la culture et de la communication, interviendra sur Le label Maisons des Illustres et le guide national des Maisons Illustres ;
  • Johanna Silberstein, co-directrice de La Maison Maria Casarès (Alloue), traitera « L’héritage de Maria Casarès : faire d’une Maison des Illustres un lieu de patrimoine vivant » ;
  • Annick Debien, scénariste (écrits…) et Pierre Debien, artiste plasticien (peintures, dessins, installations, sculptures), présenteront leur travail artistique original « Rabelais si tu revenais… » – Parcours artistique du 15 septembre au 10 novembre 2017 dans 6 lieux (Musée Sainte-Croix, Chapelle Saint-Louis, MJC Le Local, la basilique de Marçay…)

11h45 – 12h30 : Table ronde sur l’innovation : de la marque territoriale à la créativité territoriale
Comment passe t’on de la marque territoriale à la créativité territoriale ? Quelles en sont les modalités ? Comment dynamiser son territoire et le rendre attractif ?

Avec la participation de :

  • Charlotte Bruneteau, animateur tourisme à la Communauté de communes du Pays Loudunais en charge du label Station Verte de la commune de Moncontour et Marylène Petit, conseillère municipale, référente Station Verte à la commune de Moncontour.
  • Aurélien Tabuteau, maire de Plaisance, viendra nous présenter les actions de développement économique mises en place sur son territoire ;
  • André Brouchet, président du Club des ECO Business Angels, et président de l’Association Au Bon Conseil, interviendra sur Les P3i (Pôles Inventions, Innovations, Initiatives). Des créatifs locaux, à votre service.

12h30 – 12h45 : Olivier Bouba Olga, économiste, professeur à l’université de Poitiers, viendra présenter l’exposition et le livre « Dynamique des territoires : éloge de la diversité », productions issues des résultats d’une recherche menée pendant deux ans sur six territoires français.

Enregistrement

12h45 : Déjeuner

14h – 14h45 : Table ronde sur la gouvernance des services publics et la créativité
Les services publics locaux peuvent-ils contribuer au développement de la créativité des territoires qu’ils « administrent » ? À quelles conditions, dans le mode de gouvernance territoriale ?

  • Marie-Pierre Feuvrier Demon, formatrice en créativité et bonheur au travail, auteure et poète, interviendra sur « Créativité et Innovation dans les services publics locaux, une nouvelle réponse aux enjeux d’aujourd’hui » ;
  • Bernard Manceau, directeur de la délégation régionale Poitou-Charentes au CNFPT  ;
  • Stéphane Chedouteaud, directeur général des services de la communauté de communes du Haut Val de Sèvre, abordera la question « comment faire travailler, dans une démarche créative, des acteurs politiques ensemble sur un nouveau territoire » ?

Angel Anji, Designer Graphique Digital, interviendra en temps réel pendant la table ronde.

14h45 – 15h15 : Table ronde en cours de construction sur le thème du cinéma et la créativité
Quels sont les rapports féconds que le cinéma, la réalisation de films… peuvent entretenir avec la créativité des territoires ?

Avec la participation de :

15h15 – 16h : Table ronde en cours de construction sur le thème créativité citoyenne avec la participation de Antoine Héron, président de innovation citoyenne et développement durable, interviendra sur les innovations techniques « citoyennes » au service du développement durable.

16h – 17h : Table ronde Nature et territoires
La nature dans les territoires est encore à explorer, pour le plus grand bien de la créativité des dits territoires.
Avec Jacky Libaud, guide naturaliste, interviendra sur Balades naturalistes à Paris et en île de France.

Enregistrement

17h30 : Balade créative organisée par Pierre Pérot, urbaniste et sociologue, conseiller scientifique à l’Espace Mendès France.

 

Jeudi 19 octobre

8h30 : Accueil café

Évolution de l’entrepreneuriat à travers les âges
L’entrepreneuriat ne date pas d’aujourd’hui (n’en déplaise aux divers coachs), une vision historique est plus que jamais nécessaire dans ce monde « présentéiste ».

9h – 9h30 : Intervention de Francine Sannino, directeur délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques au Lycée Jean Monnet de Montpellier, présentera « L’entreprise, de l’antiquité à nos jours ».

9h30 – 10h30 :  Table ronde avec la participation de :

  • Jean-Marc Neveu, dirigeant de CDA développement et Ardatec à Châtellerault ;
  • Richard Bulan, COO (directeur des opérations) – société Jacoop, nous propose de traiter « L’influence, pour une économie plus humaine… »
  • et des entrepreneurs régionaux

10h30 – 11h : Table ronde sur la musique et la créativité
La musique, comme source d’inspiration de la créativité dans les territoires, tout un chantier à explorer.

Avec la participation de :

  • Pascal Tassy, directeur de l’école des DJ de Tercé ;
  • Alexis Dombrovszky, musicien, intervention sur le jazz et la créativité.

11h – 12h30 : Table ronde sur le geste dansé
Entrez dans la danse de la créativité des territoires, tel pourrait être le titre de cette intervalle chorégraphique

Avec l’intervention de :

  • Michel Briand, professeur de langue et littérature grecques à l’université de Poitiers, laboratoire EA 3816 FoReLL (« formes et représentations en linguistique et littérature »), sur « Des gestes dansés (in)croyables : quelques enjeux esthétiques, éthiques, culturels et politiques des pratiques amateur » ;
  • Ambra Senatore, chorégraphe et performeuse italienne, directrice du centre chorégraphique national de Nantes, sur le « Jeu entre fiction et réalité : l’intime du quotidien » ;
  • Agnès Pelletier, danseuse, chorégraphe et directrice artistique de la Compagnie Volubilis, sur « Le geste dansé dans le territoire Niortais ».

Enregistrement

12h30 : Déjeuner

14h- 14h45 : Table ronde sur « Érotisme et écriture »
La créativité des territoires a t’elle à voir avec l’érotisme de l’écriture, de la poésie… ?

  • Marie-Pierre Feuvrier Demon, formatrice en créativité et bonheur au travail, auteure et poète, traitera du thème de « Érotisme et créativité ont-ils partie liée ?
    Exemple dans le champ de la littérature, de la poésie, de l’écrit » ;
  • Arnaud Lavalade, président et cofondateur de Scribay, présentera sa plateforme d’écriture en ligne ;
  • Matthieu Noirot, Le Pictavien Éditeur, présentera sa maison d’édition et son travail.

15h – 15h45 : Table ronde sur la sécurité, tranquillité et la créativité
En faisant appel aux thèses de Hobbes, on peut légitimement s’interroger sur la nécessaire tranquillité des territoires pour stimuler leur créativité.

  • Valérie Favre, danseuse et art-thérapeute, DU de l’Université de Médecine de Tours et de l’AFRATAPEM, membre de l’association concordanse, interviendra sur les actions menées au sein de l’association sur les violences.
  • David Puaud, docteur en anthropologie, formateur-chercheur IRTS Poitou-Charentes, abordera la « Sécurité et tranquillité publique. Quelle place pour la créativité ? ».

Angel Anji, Designer Graphique Digital, interviendra en temps réel pendant la table ronde.

15h45 – 16h45 : Table ronde sur le thème de l’innovation et de l’agriculture (en cours de construction)
L’agriculture de demain ne sera pas sans conséquences sur l’organisation, sur la créativité des territoires, peut-on amorcer une tentative de réflexion à ce sujet ?

Avec la participation de :

Enregistrement

19h : Repas en centre ville chez Grand Ours sous les halles sur la place du marché Notre-Dame, place Charles de Gaulle.

20h30 : La création « Pièces » de la chorégraphe Ambra Senatore sera présentée au centre d’animation de Beaulieu.

Dès 10 ans. Tarifs : 12€, 9€, 8€, 6€, 3,50€. Réservation et renseignements : 05 49 44 80 40 / Achat des billets à l’accueil du Centre du lundi au vendredi de 14h à 18h30, ou bien une demie-heure avant l’heure du spectacle.

Vendredi 20 octobre

8h30 : Accueil café

Cette matinée sera consacrée aux jeux et à la créativité. Si le jeu est de plus en plus à l’ordre du jour, jouons et réfléchissons à la fois !

Elle sera animée par Florent Blin, animateur culturel.

9h – 10h30 : Atelier/jeu : URBANIZ’toi, la ville dont vous êtes le héros

L’atelier aura pour objectif de mettre en situation les participants. Le but de ce jeu est de bâtir de manière collaborative la cité idéale. Urbaniz’toi permet aussi de percevoir les implications et liens entre démarches individuelles et dynamiques collectives .

Les animateurs proposent cet atelier afin d’éveiller les joueurs aux défis contemporains de nos villes, de montrer les clés de mobilisation et de réussite d’un projet local et enfin d’explorer les possibilités créatives de gestion, d’animation et de réalisation de projets qu’offre la ville.

Avec :

  • Virginie Auffroy, facilitatrice en intelligence collective- Microentreprise En mode Co-Facilitatrice de démarches participatives et collaboratives ;
  • Alexis Durand Jeanson, chercheur en intelligences coopératives et associé cofondateur de Prima Terra, écosystème de solutions pour de nouveaux espaces de coopérations, en France et dans le monde francophone ;
  • et Isabelle Coirier, consultante facilitatrice auprès des organisations.

Enregistrement

11h – 12h30 : Maryvonne Lambert, animatrice au musée de Rauranum (79), interviendra sur « Les jeux au temps des romains ».

Enregistrement

12h30 : repas


Contacts et renseignements

Jacky Denieul, conseiller Créativité et territoires
Espace Mendès France – Poitiers, CCSTI Nouvelle-Aquitaine – 1 pl de la Cathédrale – CS80964 – 86038 Poitiers
Tel : 05 49 11 96 81 – fax 05 49 41 38 56 – Port : 06 81 54 62 24 – jacky.denieul@emf.ccsti.eu
emf.fr
creativite-et-territoires.org

https://www.facebook.com/creativiteterritoires/

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tous les événements : aujourd'hui    demain    après-demain    mois en cours    à la carte  

Module « Missions on Mars »
Module « Missions on Mars »
L’Espace Mendès France - Poitiers, en partenariat avec...
Soirée Minestrone
Soirée Minestrone
Diffusion de films...
Exposition « Milieux extrêmes »
Exposition « Milieux extrêmes »
L’exposition « Milieux extrêmes » propose aux visiteurs...
Festival d’Égale à égal – 3e édition
Festival d’Égale à égal – 3e édition
Le Lieu multiple est partenaire du festival, qui se déroule du 7 novembre au 8 décembre 2017.
Ouverture de l’exposition Dynamique territoriale : éloge de la diversité
Ouverture de l’exposition Dynamique territoriale : éloge de la diversité
Ouverture de l'exposition Dynamique territoriale : éloge de la diversité et la parution de l'ouvrage d'Olivier Bouba-Olga...
Une soirée exceptionnelle, un voyage dans le temps
Une soirée exceptionnelle, un voyage dans le temps

Samedi soir, dans le cadre de la fête de la science, était programmé un concert mêlant musique...