Appel à projet 2017 : Projets de science — les jeunes impliqués

Actualisé le 21 mars 2017 à 16 h 17.

La culture scientifique, par les outils de démonstration et de manipulation qu’elle développe, a toujours su créer une interactivité avec son public et encourager chacun à être acteur de sa connaissance. Elle s’enrichit chaque jour de pratiques qui visent à mettre les publics au cœur de la démarche d’animation, à les accompagner à concevoir, échanger, partager leur production, et à co-construire avec eux.

Ces pratiques développent la curiosité, le questionnement et la démarche scientifique, et contribuent, ce faisant à faire émerger une culture du projet et de l’initiative, en particulier chez les jeunes. Elles sont facilitées par la mise en œuvre des technologies numériques qui ont profondément modifié nos démarches de loisirs, de culture et d’apprentissage, et démocratisé de nombreux savoir-faire et pratiques (photo, vidéo, informatique, web, fabrication numérique, édition, communication, etc.).

Cet appel à projets, coordonné par les quatre CCSTI de la Nouvelle-Aquitaine (Cap Sciences, Espace Mendès France, Lacq Odyssée et Récréasciences)  avec le soutien du Conseil régional, concerne les douze départements de la Nouvelle-Aquitaine. Il vise à accompagner les acteurs de CSTI dans le développement de ces nouvelles formes de médiation et à développer la culture du projet, en particulier chez les jeunes (< 25 ans).

Deux types de projets sont concernés par cet appel :

  • Mise en mode projet : impliquer des jeunes dans des projets culturels et scientifiques de votre structure ou dans une animation. Il faut qu’ils soient acteur du format de médiation.
  • Sensibilisation à la méthodologie du projet : travail de fond avec un ou plusieurs jeunes et accompagnement d’un projet du début à la fin. Impliquer les jeunes de la conception à la réalisation.

N’hésitez pas à consulter la fiche projet ou à nous contacter pour toute demande d’information.

  • Cet appel à projets court de Janvier 2017 à Décembre 2017, pour participer à la première attribution, merci de renvoyer le dossier avant 24 février 2017.
  • Lors de la première commission du 2 mars 2017, 49 projets néo-aquitains ont été labellisés et co-financés.
    La prochaine commission se déroulera le 9 mai, date limite de dépôt des dossiers le 2 mai.
Vos contacts :
  • départements Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne :
    Sylvie SAP (Espace Mendès France)
    05 49 50 33 08 — Envoyer un message
  • départements Dordogne, Gironde, Lot-et-Garonne :
    Simon LAHITETE (Cap Sciences)
    05 57 85 51 47 — Envoyer un message
  • Département Landes, Pyrénées Atlantiques :
    Anne-Sophie DEMAT (Lacq Odyssée)
    Envoyer un message
  • Département Corrèze, Creuse, Haute-Vienne :
    Marie DONEDA (Récréasciences)
    Envoyer un message
Téléchargez la fiche projet au format word.
 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.