Semaine du cerveau – Du 13 au 19 mars 2017

Du lundi 13 au dimanche 19 mars, se déroule la 19e édition de la Semaine du cerveau, dans 62 pays du monde et en France.

Une semaine pour découvrir le cerveau et les progrès faits par la Recherche en Neurosciences !
Programmation tous publics et gratuite (sauf les films en salle).

Semaine coordonnée par la Société des neurosciences, en partenariat avec la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC), le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’INSERM, le CNRS, l’INRA,Cerveau & Psycho, Science&Vie TV, Universcience.
Sous l’égide de la Fondation Dana Alliance.

Dossier de presse

Semaine du cerveau à Poitiers (Espace Mendès France et Théâtre Auditorium de Poitiers)

Mardi 14 mars à 18h30
Musique et émotions
Conférence de Roger Gil, professeur, neurologue et Jean-François Heisser, pianiste et directeur artistique de l’Orchestre Poitou-Charentes.
Au Théâtre auditorium de Poitiers, 1 boulevard de Verdun.

Mercredi 15 mars à 20h30
Peut-on soigner l’addiction avec une stimulation cérébrale profonde ? Du modèle animal à l’Homme.
Table ronde avec Christelle Baunez, directrice de recherche CNRS, institut des neurosciences de la Timone à Marseille et Nemat Jaafari, professeur de psychiatrie, centre hospitalier Henri Laborit à Poitiers.
Soirée organisée par Marcello Solinas, directeur de recherche CNRS au laboratoire de neurosciences expérimentales et cliniques, unité Inserm 1084, université de Poitiers.
À l’Espace Mendès France.

Dimanche 19 mars à 16h30
Drogues & cerveau – Cannabis
Arte-2005. Les drogues agissent sur notre cerveau, perturbant ses circuits de communication, un gigantesque réseau de cent milliards de neurones, que la science, depuis une quinzaine d’années, connaît de mieux en mieux. Au-delà des effets des drogues, c’est le processus de l’addiction qui est au cœur des études. Neurobiologistes, généticiens, psychiatres, pharmacologues et, de plus en plus, psychanalystes, rapprochent leurs positions.
Projection suivie d’un débat avec Marcello Solinas, directeur de recherche CNRS au laboratoire de neurosciences expérimentales et cliniques, unité Inserm 1084, université de Poitiers.
À l’Espace Mendès France.

 

 

 

Publié par Justine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *