Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Lune rose

Plusieurs messages sur les réseaux sociaux annoncent pour ce 11 avril une Lune rose avec en commentaire « événement très important à observer ». Je devrais me réjouir de cet engouement, malheureusement, je crains qu’il y ait beaucoup de déception.

C’est une très vielle tradition, qui doit remonter à l’époque où l’on mesurait le temps à l’aide de la lune, de nommer, chaque mois, les lunaisons d’un nom différent. Avec par exemple la lunaison de juin : la lune de miel (correspondant aux premières récoltes de miel mais aussi à Junon (juin) déesse des mariages).

En France, la première lune du printemps est appelée la Lune rousse. Cependant, ce nom n’a rien n’a voir avec la couleur mais au fait que les nuits au début du printemps sont souvent très fraîches et que les gelées brûlent les jeunes pousses. Cette Lune rousse, a été traduite (ou bien associée) à Pink Moon en anglais. Ce rose ne vient pas de la couleur de la lune mais plutôt de la couleur des fleurs de certains arbres fruitiers en floraison actuellement.

La couleur orangée que prendra la Pleine Lune à son lever est due à la diffusion de la lumière dans l’atmosphère et elle est valable pour tous les levers (mais aussi pour les couchers) de la Lune lorsque le ciel est suffisamment sombre pour voir ce phénomène. Tous les levers de Pleine lune sont plutôt jaune orangé.

Bonnes observations

fil d'actualité

Sciences et métiers : Un voyage au cœur de la cimenterie d’Airvault

La Biodiversité : une richesse à conserver

Biodiversité : Pourquoi en avons-nous tant besoin ?

Sciences en vadrouille – Dissay

Les sciences au cœur du métier 2025

Les vacances de printemps 2025

DIALOGUES sciences & société au lycée Georges Desclaude à Saintes, mardi 25 mars 2025.

Club Méd’iation 2025 – 27 et 28 mai

Vidéos

Biomimétisme : quand la nature inspire l’homme

119 min

Le périnée, tous concernés !

111 min

L’eau est-elle (toujours) bonne à boire ?

100 min