La Lune rose

Plusieurs messages sur les réseaux sociaux annoncent pour ce 11 avril une Lune rose avec en commentaire « événement très important à observer ». Je devrais me réjouir de cet engouement, malheureusement, je crains qu’il y ait beaucoup de déception.

C’est une très vielle tradition, qui doit remonter à l’époque où l’on mesurait le temps à l’aide de la lune, de nommer, chaque mois, les lunaisons d’un nom différent. Avec par exemple la lunaison de juin : la lune de miel (correspondant aux premières récoltes de miel mais aussi à Junon (juin) déesse des mariages).

En France, la première lune du printemps est appelée la Lune rousse. Cependant, ce nom n’a rien n’a voir avec la couleur mais au fait que les nuits au début du printemps sont souvent très fraîches et que les gelées brûlent les jeunes pousses. Cette Lune rousse, a été traduite (ou bien associée) à Pink Moon en anglais. Ce rose ne vient pas de la couleur de la lune mais plutôt de la couleur des fleurs de certains arbres fruitiers en floraison actuellement.

La couleur orangée que prendra la Pleine Lune à son lever est due à la diffusion de la lumière dans l’atmosphère et elle est valable pour tous les levers (mais aussi pour les couchers) de la Lune lorsque le ciel est suffisamment sombre pour voir ce phénomène. Tous les levers de Pleine lune sont plutôt jaune orangé.

Bonnes observations

fil d'actualité

La curiosité fait sa rentrée !

Rapport d’activité 2023

[Agenda des territoires] Sciences en vadrouille – Thouars

Sciences en vadrouille été 2024

Palmarès Planches de sciences 2024

Appel à participation « Images de sciences, sciences de l’image » sur le thème One health : une seule santé, une seule planète

Curioz’été 2024

L’Agro’fest à Saintes, le festival de l’agriculture, de l’eau & du vivant.

Vidéos

Le théâtre dans les cavernes du numérique

42 min

Pourquoi prendre plaisir (ou non !) à faire de l’exercice physique ? Francis Chaouloff

95 min

Le microbiote intestinal est-il le pilier de notre santé ?

101 min