Les « Machines utopiques » – À la Gaîté lyrique

Dans le cadre de la 17e édition du festival, placée sous le commissariat de Christian Delécluse, accès)s( cultures électroniques s’associe à la Gaîté Lyrique, au Bel Ordinaire et au Lieu multiple pour organiser un laboratoire de création sur le thème des « machines utopiques ». La première étape de ce laboratoire se déroule à la Gaîté Lyrique du 28 avril au 05 mai et s’achève par une série d’expositions à l’automne 2017 et au printemps 2018.

Sensibles, hantées, utopiques, désirantes, célibataires, les machines ont envahi notre quotidien et nous tissons avec elles des liens qui nous affectent et nous transforment. Dans le cadre du laboratoire de création initié par le festival accès)s(s et la Gaîté Lyrique, un week-end de rencontres s’interroge sur le devenir-machine des humains et le devenir-humain des machines.

Les machines, mécaniques, électriques ou électroniques, sont généralement programmées pour réaliser une tâche précise, qu’elles exécutent sans (dé)faillir, n’ayant ni faim, ni soif, ni sommeil, n’étant envahies d’aucun doute existentiel, étant généralement dépourvues de toute forme d’humour.

On les associe volontiers à une forme de rationalité poussée à l’extrême, à l’opposé de l’univers des sentiments, des émotions et de la sensibilité. Pourtant, certains artistes ont décidé de consacrer leur vie à la construction de machines, leur attribuant des capacités d’évocation onirique ou même métaphysique.

Avant d’envahir notre quotidien, les machines ont d’abord habité nos pensées, à l’image des engins volants de Jules Verne ou des machines célibataires de Duchamp. Peut-on considérer pour autant que les machines aient une intentionnalité, celle de leur auteur, et qu’elles nous construisent autant que nous les construisons ?

Après un week-end de rencontres autour du devenir-machine des humains et du devenir-humain des machines, la Gaîté prévoit un temps de restitution des projets conçus durant le laboratoire de création. Ils seront présentés à un jury de professionnels. Les machines utopiques retenues seront produites puis exposées lors du festival accès)s( cultures électroniques à Pau à l’automne 2017.

Le Lieu multiple est coproducteur de ce projet.

fil d'actualité

La curiosité fait sa rentrée !

Rapport d’activité 2023

[Agenda des territoires] Sciences en vadrouille – Thouars

Sciences en vadrouille été 2024

Palmarès Planches de sciences 2024

Appel à participation « Images de sciences, sciences de l’image » sur le thème One health : une seule santé, une seule planète

Curioz’été 2024

L’Agro’fest à Saintes, le festival de l’agriculture, de l’eau & du vivant.

Vidéos

Le théâtre dans les cavernes du numérique

42 min

Pourquoi prendre plaisir (ou non !) à faire de l’exercice physique ? Francis Chaouloff

95 min

Le microbiote intestinal est-il le pilier de notre santé ?

101 min