ESPACE MENDÈS FRANCE
centre de culture scientifique, technique et industrielle
1 pl. de la Cathédrale, CS 80964, 86038 Poitiers cedex
Tel 05 49 50 33 08 - courriel : contact@emf.ccsti.eu - https://emf.fr

23 mai 2017 20:54:19
Adresse de la page : https://emf.fr/25801/enedis-formation-a-sanxay/
 

ENEDIS – Formation à Sanxay


En octobre 2016, l’Espace Mendès France a remporté l’appel à projet lancé par ENEDIS, l’électricité en réseau, pour son projet « Ateliers nomades numériques : un accès pour l’inclusion numérique ».
Ce projet d’une durée d’un an, propose des ateliers en itinérance sur la Communauté urbaine de Poitiers, afin de réduire la fracture numérique géographique et générationnelle. Des thématiques diverses son abordées : le fonctionnement d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone ; la protection de ses données personnelles ; la sauvegarde de ses données ; la découverte de l’Open Data ; etc.

L’inclusion numérique, ou e-inclusion, est un processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu, principalement la téléphonie et internet, et à leur transmettre les compétences numériques qui leur permettront de faire de ces outils un levier de leur insertion sociale et économique.  

En 2005, le groupe d’experts eEurope indiquait que « L’e-inclusion n’est rien d’autre que l’inclusion sociale et économique dans une société de la connaissance ».

Conseil National du Numérique (CNNum) définit

« L’e-inclusion comme l’inclusion sociale dans une société et une économie où le numérique joue un rôle essentiel ».

Le CNNum soulève deux objectifs :

« La réduction des inégalités et exclusions sociales en mobilisant le numérique ; le numérique comme levier de transformation individuelle et collective ».

La Littératie s’entend par l’aptitude à comprendre et à utiliser le numérique dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses compétences et capacités.

-L’espace Mendès France et le numérique:

Un historique une volonté de travailler avec un large spectre du public

Depuis 1999, Le premier espaces numérique de Poitiers (Espace culture multimédia en relation avec le ministère de la culture), Plus Cyber base avec la caisse des dépôts et consignations.

-Ateliers tout public avec le passeport Internet multimédia

-Ateliers La clique des mamies connectées avec des femmes de plus de 60 ans

-Ateliers handicapés création Avec des jeunes en situation de handicap (Handicap moteur, Polyhandicapées, Autistes…)

-L’espace Mendes France et l’inclusion numérique

Le concept de fracture numérique est dépassé désormais. Il pousse à croire que le problème sera résolu dès lors que des mesures, forcément temporaire, parviendraient à faire rentrer dans le numérique ceux qui en sont exclus.

Nos manières de travailler, d’étudier, de nous relier, déplacer, de créer, de partager se transforme à l’aide et du fait du numérique. La vision binaire du dehors ou du dedans ne tient plus la route.

Désormais, la démarche se doit d’être dynamique. Nous sommes entrés dans une phase permanente apprentissage collectif et individuel et de remise en cause personnelle.

Il convient de dissocier l’outil des usages. Nous savons que des personnes ne disposant d’aucun outils numériques auront de grandes difficultés avoir des usages et des pratiques numériques.

Par contre, de nombreux jeunes disposent de ces outils, mais n’ont aucune culture numérique permettant d’avoir des usages maîtrisés et réfléchis.

Il serait donc hâtif de se limiter la situation actuelle à ceux qui vivent dans le monde numérique et ceux qui en sont exclus.

Un des enjeux est donc d’amener les populations au numérique avec le soutien de politiques.

Mais il faut prendre encore les changements par le numérique qui prennent en compte les innovations techno économique qui impliquent des usage massif pour les populations.

Enfin, une des approches les plus sociétales consiste à penser la société avec le numérique, dans une société déjà largement pénétrée par ses usages et les transformations ils induisent.

La mise en place d’ateliers numériques se basant sur un principe d’insertion numérique

doit prendre rencontre les différents éléments de compétence des publics participants :

La compétence instrumentale ou maîtrise des outils

La compétence créative et productive, avec la compétences de concevoir, réaliser, modifier, réparer

La compétence d’environnement qui permet de trouver et de comprendre des informations et de les analyser

Des compétences réflexive et cognitives.

Permet d’analyser des situations ou un processus, De comprendre les valeurs, les agencements Qui compose un élément plus ou moins complexes. Il est essentiel de comprendre pour porter un regard critique sur la société de l’information

La mise en place d’ateliers doit permettre aux participants d’aborder, de se confronter à ces différents niveaux.

La maîtrise instrumentale est une étape indispensable, mais la démarche pour une inclusion numérique qui participe à une véritable démocratie numérique ne peut se limiter qu’à cette maîtrise instrumentale.

Il convient donc d’articuler une pédagogie ou une médiation qui donne l’occasion de proposer des ateliers accessibles financièrement, avec une exigence de contenu et de pédagogie qui puisse permettre à l’ensemble des participants de travailler sur ces quatre dimensions.

Enfin l’atelier dispose d’un matériel performant, mais est prêt à accueillir des participants venant avec leur propre matériel (BYOD ; Bring your own device).

L’espace Mendès France et le numérique 

Un historique une volonté de travailler avec un large spectre du public. Depuis 1999, Le premier espaces numérique de Poitiers (Espace culture multimédia en relation avec le ministère de la culture), Plus Cyber base avec la caisse des dépôts et consignations.

– Ateliers tout public avec le passeport Internet multimédia

– Ateliers La clique des mamies connectées avec des femmes de plus de 60 ans

– Ateliers handicapés création Avec des jeunes en situation de handicap (Handicap moteur, Polyhandicapées, Autistes…)


L’espace Mendes France et l’inclusion numérique

Le concept de fracture numérique est dépassé désormais. Il pousse à croire que le problème sera résolu dès lors que des mesures, forcément temporaire, parviendraient à faire rentrer dans le numérique ceux qui en sont exclus.

Nos manières de travailler, d’étudier, de nous relier, déplacer, de créer, de partager se transforme à l’aide et du fait du numérique. La vision binaire du dehors ou du dedans ne tient plus la route.
Désormais, la démarche se doit d’être dynamique. Nous sommes entrés dans une phase permanente apprentissage collectif et individuel et de remise en cause personnelle. Il convient de dissocier l’outil des usages. Nous savons que des personnes ne disposant d’aucun outils numériques auront de grandes difficultés avoir des usages et des pratiques numériques. Par contre, de nombreux jeunes disposent de ces outils, mais n’ont aucune culture numérique permettant d’avoir des usages maîtrisés et réfléchis. Il serait donc hâtif de se limiter la situation actuelle à ceux qui vivent dans le monde numérique et ceux qui en sont exclus.
Un des enjeux est donc d’amener les populations au numérique avec le soutien de politiques. Mais il faut prendre encore les changements par le numérique qui prennent en compte les innovations techno économique qui impliquent des usage massif pour les populations.
Enfin, une des approches les plus sociétales consiste à penser la société avec le numérique, dans une société déjà largement pénétrée par ses usages et les transformations ils induisent.

La mise en place d’ateliers numériques se basant sur un principe d’insertion numérique doit prendre rencontre les différents éléments de compétence des publics participants :- La compétence instrumentale ou maîtrise des outils

– La compétence créative et productive, avec la compétences de concevoir, réaliser, modifier, réparer

– La compétence d’environnement qui permet de trouver et de comprendre des informations et de les analyser

Des compétences réflexive et cognitives

Permet d’analyser des situations ou un processus, de comprendre les valeurs, les agencements qui composent un élément plus ou moins complexes. Il est essentiel de comprendre pour porter un regard critique sur la société de l’information. La mise en place d’ateliers doit permettre aux participants d’aborder, de se confronter à ces différents niveaux.
La maîtrise instrumentale est une étape indispensable, mais la démarche pour une inclusion numérique qui participe à une véritable démocratie numérique ne peut se limiter qu’à cette maîtrise instrumentale. Il convient donc d’articuler une pédagogie ou une médiation qui donne l’occasion de proposer des ateliers accessibles financièrement, avec une exigence de contenu et de pédagogie qui puisse permettre à l’ensemble des participants de travailler sur ces quatre dimensions.
Enfin l’atelier dispose d’un matériel performant, mais est prêt à accueillir des participants venant avec leur propre matériel (BYOD ; Bring your own device).

Samedi 6 mai, Stéphane Gamet, animateur multimédia et numérique, s’est déplacé à Sanxay (86), pour la première étape de la formation qui se fera en trois séances.

Lors du premier cours, les apprenants ont pu se familiariser avec l’ordinateur, découvrir ce qu’est un système d’exploitation, créer un fichier…

 



Publié le mai 17 mai 2017, par Justine dans Non classé. Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Tous les événements : aujourd'hui    demain    après-demain    mois en cours    à la carte  

Les sciences à la Foire de Poitiers
Les sciences à la Foire de Poitiers
L'Espace Mendès France sera présent tout au long...
25 ans du planétarium – Du 27 mai au 3 juin 2017
25 ans du planétarium – Du 27 mai au 3 juin 2017
Le planétarium fête ses 25 ans, du samedi 27 mai au samedi 3 juin : animations, lectures,...
Quiet Motors – Pierre Bastien
Quiet Motors – Pierre Bastien
Pierre Bastien -...
Exposition « T’as l’air dans ton assiette ! »
Exposition « T’as l’air dans ton assiette ! »
L’alimentation et la santé sont des thèmes plus...
L’exposition Cerveau et addictions – Pôle Anne Desrays de Thouars
L’exposition Cerveau et addictions – Pôle Anne Desrays de Thouars
Dans le cadre de notre partenariat, l'université citoyenne de Thouars propose à l'itinérance l'exposition Cerveau et addictions...
Semaine du développement durable // Du 29 mai au 4 juin
Semaine du développement durable // Du 29 mai au 4 juin
L'Espace Mendès France est partenaire de la Semaine européenne du développement durable.
25 ans du planétarium // Radio Pulsar
25 ans du planétarium // Radio Pulsar
Les 25 ans du planétarium dans le 12 minutes de Radio Pulsar vendredi 19 mai 2017.
L’Espace Mendès France à la Foire de Poitiers
L’Espace Mendès France à la Foire de Poitiers
Les sciences à la Foire, du 20 au 28 mai 2017.