L’ECM de Mendès France retenu dans le premier panorama des arts numériques en France

Le livre Arts numériques : Tendances, Artistes, Lieux & Festivals, qui vient de paraître, propose une découverte des arts numériques en France. On y trouve tout ce qu’il faut savoir sur les nouvelles tendances: installations interactives, dispositifs, net-art, cinéma numérique, jeu vidéo, bio-art, spectacles vivants et nouvelles technologies, mondes virtuels, vidéo, etc.

Il présente une galerie de 100 artistes français de la scène numérique contemporaine et une cartographie des lieux et festivals, réels et virtuels, à découvrir. L’Espace Mendès France est l’un de ces lieux.

Un ouvrage utile pour décrypter les différentes facettes des arts numériques et mieux connaître les acteurs de ces univers : artistes en blouse blanche, danseurs avec capteurs, auteurs reliés, avatars, etc. sans oublier les spectateurs qui sont au coeur de ces créations.

Pour en savoir plus : http://www.digitalmcd.com/

L’association Musiques & cultures digitales a publié cet ouvrage avec le soutien de la Délégation au Développement et aux Affaires Internationales (DDAI) du Ministère de la Culture et de la Communication. Anne-Cécile Worms, présidente de MCD, en a dirigé la réalisation et la publication.

fil d'actualité
éclipse

Éclipse de soleil 2026

VOS LUNETTES POUR L’ÉCLIPSE ?

Découvrez le nouveau programme de septembre à décembre 2026 !

Nuit de la recherche en Nouvelle-Aquitaine

Nuit de la Recherche en Nouvelle-Aquitaine : une nouvelle édition en 2026

Retour sur la journée InScience à l’Espace Mendès France

Edgar Morin

Disparition d’Edgar Morin, compagnon de route de l’Espace Mendès France

Curioz’été 2026

L’orange flottante : épluchée, coulée ! 

Vidéos

Une histoire populaire de l’Univers – Jean-Philippe Uzan

113 min

Une semaine avec Boitaphones

10 min

Imaginaires Augmentés – Making of d’un projet d’ateliers de création sonore et numérique

12 min