Lancement du Créathon C2E 2018 – Un concours d’innovation numérique et pédagogique international

Publié jeudi 15 février 2018.

Le Campus e-education organise le Créathon avec les acteurs de la francophonie (Groupe des ambassadeurs francophones de France, Agence universitaire de la Francophonie, Organisation internationale de la Francophonie) et les partenaires du groupement d’intérêt scientifique « Innover avec le numérique pour l’enseignement, la formation et les apprentisages » (GIS INEFA).

Mercredi 16 mai 2018 de 10h au Jeudi 17 mai 10h, 24 heures non-stop de création

Ce que le numérique fait à l’espace éducatif francophone
24 heures de création partout dans le monde
Innovation, imagination et créativité sont attendues !

Réseau Canopé, membre actif du C2E, et l’AUF donneront le mercredi 16 mai à 10 heures le coup d’envoi du Créathon !

Des équipes de trois à cinq personnes réparties à l’Atelier Canopé de Chasseneuil-du-Poitou, à Cobalt, sur les campus numériques francophones de l’AUF dont celui d’Alexandrie, et dans des lieux du monde entier (du moment qu’il y ait une connexion internet !) vont concourir afin de donner vie à un projet unique autour de l’éducation, du numérique et de la francophonie.

En lien avec la thématique du C2E 2018, les candidats plancheront sur un sujet tenu secret, dévoilé le 16 mai au matin, en lien avec le numérique, l’éducation et la francophonie. Les productions pourront aussi bien avoir vocation à être utilisées en milieu scolaire qu’à la maison, au musée, dans le cadre de la formation tout au long de la vie…

Les livrables attendus seront les mêmes pour tous : une présentation vidéo flash de 3 minutes, ainsi qu’un document de présentation.

LE CRÉATHON : 1 ÉVÉNEMENT, 3 ÉTAPES

  • Étape 1. Le 16 mai 2018 : les équipes ont 24 heures pour proposer un projet. Des mentors les aident tout au long de la compétition à formuler, concevoir, présenter leur projet et résoudre leurs problèmes. À l’issue de cette journée entière de création, un jury désigne les équipes lauréates qui poursuivront l’expérience (annonce prévue le vendredi 18 mai).
  • Étape 2. De mai à octobre 2018 : les équipes retenues ont 5 mois pour faire mûrir leur projet, toujours accompagnées par leurs mentors.
  • Étape 3. Du 8 au 12 octobre 2018 : les équipes gagnantes sont accueillies à Poitiers dans le cadre du C2E pour participer aux ateliers d’accélération organisés par Réseau Canopé et le SPN. À la fin de la semaine, les équipes présenteront leur travail au public du C2E qui élira son projet préféré.

Le règlement et les consignes précises sur reseau-canope.fr.

Suivez le #CréathonC2E sur Facebook

PROGRAMME DES 16 et 17 MAI (heure de Paris)

16 Mai
8 h 30 : Accueil des participants en présentiel à Chasseneuil du Poitou et à Alexandrie et en streaming live via la page Facebook.
9 h 00 : Informations préalables au concours (sur place et à distance).
9 h 30 : Plénière de présentation (sur place et à distance).
10 h 00 : Lancement du concours en plénière depuis le campus numérique francophone d’Alexandrie en Egypte (sur place et à distance).
22 h : Fermeture des portes à Alexandrie et à Chasseneuil du Poitou. Mais le Créathon ne se finit pas pour autant !
De 22h à 8h30 le lendemain. Le Créathon continue sur Facebook.

17 mai :
10h Fin du concours. Les productions de chaque équipe doivent être déposées sur une plateforme en ligne.

OBJECTIFS DU CONCOURS

Chaque équipe doit produire :

  • un document de présentation détaillé du projet ;
  • une présentation de 3 minutes, enregistrée en format vidéo (présentation précise, concise, et convaincante). Cette présentation est susceptible d’être mise en ligne sur les supports de communication du C2E et de ses partenaires ainsi que diffusée lors de la remise du palmarès. Elle est libre de droits (Creative Commons).

COMMENT PARTICIPER AU CONCOURS ?

Qui peut participer au concours ?

Que vous soyez enseignant titulaire ou stagiaire, étudiant, élève, professionnel de l’ingénierie pédagogique, concepteur multimédia ou simplement passionné par l’éducation ou l’apprentissage… Tout le monde peut participer ! La participation peut se faire entièrement à distance ou dans les espaces de travail mis à disposition (Atelier Canopé Chasseneuil, Campus numériques francophones de l’AUF, etc.). Il vous suffit de constituer votre équipe de trois à cinq personnes, de lui trouver un nom original et sympathique, puis de l’inscrire avant le mercredi 9 mai 2018, minuit (heure de Paris).

Inscription avant le 9 mai !
Composez votre équipe et inscrivez-vous dès maintenant en suivant ce lien.
Attention : L’inscription se fait par équipe complète.

Comment participer ?
Au moment de l’inscription, les équipes se seront inscrites soit pour participer à distance, soit dans un lieu d’accueil. Les équipes inscrites dans un lieu d’accueil se rendront donc dans ce dernier. Chaque équipe devra se munir d’au moins un appareil connecté (ordinateur portable, tablette, smartphone…).

Désignation des lauréats
À l’issue du concours, un jury composé d’experts du numérique éducatif (universitaires, cadres de l’éducation nationale, enseignants, entreprises et organismes partenaires) se réunira le vendredi 18 mai 2018 à l’université de Poitiers et départagera les productions issues du Créathon.

Dotations
Les cinq équipes sélectionnées en mai sont invitées à participer à des ateliers d’accélération de leurs projets au cours de la semaine du C2E 2018, du 8 au 12 octobre 2018.
Le public présent au C2E votera pour attribuer à une seule équipe le Prix spécial du public.
Les noms des lauréats seront communiqués sur le site du C2E et sur Facebook.

Contact :
creathonc2e@reseau-canope.fr ou via la page Facebook du Créathon C2E

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.