MIRVA

Actualisé le 28 février 2018 à 17 h 38.

MIRVA (Making Informal Recognition Visible and Accessible) est un projet mené par l’Espace Mendès France. Sélectionné en 2017, ce projet est constitué d’un consortium européen regroupant huit établissements :

La reconnaissance de l’apprentissage non formel et informel est de plus en plus considérée comme un moyen d’améliorer l’apprentissage tout au long de la vie et à l’échelle de la vie, l’employabilité et la citoyenneté. De plus en plus de pays européens insistent sur l’importance de rendre visible et de valoriser l’apprentissage qui a lieu en dehors des établissements d’enseignement et de formation formels, par exemple au travail, dans les loisirs et les activités sociales et à la maison.

Open Badges, la norme ouverte pour la reconnaissance des acquis de l’apprentissage a prouvé le pouvoir d’une technologie simple, abordable, résiliente et fiable pour créer un écosystème soutenant la reconnaissance de l’apprentissage informel en travaillant à travers les pays, les secteurs de l’éducation, le travail, les environnements sociaux et les technologies. Pourtant, les réalisations actuelles se sont limitées à la « reconnaissance formelle de l’apprentissage informel »; les possibilités offertes par les badges ouverts pour soutenir la « reconnaissance informelle de l’apprentissage informel » n’ont pas encore été explorées.

Avec la publication de la nouvelle spécification Open Badges 2.0 qui fournit un support pour l' »Open Endorsement », l’initiative Open Badge entre dans une nouvelle phase: nous avons maintenant avec « Open Endorsement » une occasion unique d’explorer le potentiel de la « reconnaissance informelle de l’apprentissage informel ». Comme les badges ouverts peuvent maintenant être « endossés » par n’importe quelle personne ou institution pour accréditer de manière informelle leur valeur et leur monnaie, nous avons maintenant le potentiel de reculer le centre de gravité de la reconnaissance vers l’espace informel « en offrant aux individus une plus grande capacité d’action dans un processus de reconnaissance actuellement dominé par les institutions d’éducation formelle ». Open Badges et Open Endorsements offre la possibilité de créer un continuum entre la reconnaissance formelle et informelle.

Le but de MIRVA, est d’étudier les conditions d’un environnement de Reconnaissance Informelle à travers l’exploration de l’environnement :

  • Les avantages potentiels de l’Open Endorsement tels que proposés par la spécification de l’Open Badge 2.0 ;
  • Les conditions (techniques, éducatives, politiques, etc.) pour une mise en œuvre réussie de l’Open Endorsement ;
  • Les services qui pourraient émerger des informations générées par l’Open Endorsement ;
  • L’atténuation des risques de mauvaises pratiques d’endossement (par exemple LinkedIn!) ;
  • Les conditions de création d’un continuum efficace entre la reconnaissance formelle et informelle.

Grâce à la consultation d’un réseau d’organisations et de praticiens, MIRVA produira les résultats suivants :

O1 – Cadre de reconnaissance ouvert
O2 – Lignes directrices à l’intention des collectivités et des particuliers
O3 – Lignes directrices à l’intention des organisations et des praticiens
O4 – Lignes directrices à l’intention des fournisseurs de technologie et des clients
O5 – Lignes directrices pour lier la reconnaissance informelle aux cadres de travail
O6 – Validation du cadre de reconnaissance ouvert

Impacts attendus, en explorant les conditions d’un environnement de reconnaissance informelle efficace, MIRVA saura :

  • Informer les praticiens, les employeurs, les autorités publiques et les fournisseurs de technologie des possibilités offertes par la reconnaissance informelle ;
  • Contribuer à l’autonomisation des individus qui jouent un rôle plus important dans la reconnaissance de leurs propres réalisations et de celles des autres ;
  • Contribuer à combler le fossé entre la reconnaissance formelle et informelle des acquis de l’apprentissage ;
  • Contribuer à accroître la transparence et la fiabilité des systèmes de qualification et d’accréditation.
 

Publié par Sylvie Sap

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