Journée culture numérique du CAV Lycée Guy Chauvet de Loudun

L’équipe du Lieu multiple est associée depuis bientôt 10 ans à l’option cinéma audiovisuel du lycée Guy Chauvet de Loudun, avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine (DRAC).

Cette fin d’année va se caractériser par un changement dans l’équipe d’encadrement, ainsi que du proviseur au lycée Guy Chauvet avec l’arrivée de Madame Hojka-Mathieu, son oublier une dynamique prometteuse sur le territoire de Loudun avec le développement du projet PLATEAU (Poitou Loire Anjou Touraine Entrepreneurs Audiovisuels Unis).

C’est dans ce contexte dynamique et prometteur professionnellement que se structure cette proposition pédagogique avec Claire Eveillé, Fabrice Girault, Martin Hardoin-Duparc, Patrick Tréguer. Ils encadrent cet ensemble à l’aide d’ateliers dédiés aux techniques de la prise de vue, du montage, de l’écriture, de la post-production, des enjeux du numérique (réseaux sociaux et identité numérique). Les enseignantes impliquées dans cette option CAV sont désormais Emilie Guillot, Nathalie Legeard, Martine Girerd .

Différentes sorties sont prévus afin d’assister à des projections de films généralement en présence du réalisateur, des déplacements à des festivals régionaux comme le Festival International de la Rochelle, le Poitiers film festival, Filmer le Travail ou les Rencontres Cinématographiques Solidarité Tolérance de Loudun ponctuent ce parcours.

Le 4 avril les lycéens et l’équipe d’encadrement vont se retrouver à Poitiers pour une journée dédiée à la création numérique avec une conférence de Patrick Tréguer, un atelier sur le code numérique animé par Michel Canuel. Et l’après midi, ils auront l’occasion d’assister au planétarium à la création multimédia inédite Somnium Navigatio de Julia Suero et Agustín Ramos Anzorena, tout les deux artistes argentins.

Cela permet de renforcer la pédagogie autour de la culture numérique en direction des lycéens participants.

Somnium Navigatio


À 14h Julia Suero, musicologue et artiste sonore expérimentale, et Agustín Ramos Anzorena, artiste électronique et codeur créatif, proposeront de rentrer dans l’univers de Somnium. texte écrit en 1608, par l’astronome allemand Johannes Kepler qui décrit le rêve d’un voyage vers une lune terrestre.

Mercredi 4 avril 2018, 14h
Somnium Navigatio – Julia Suero et Agustín Ramos Anzorena
Performance au planétarium, entrée libre sur réservation au 05 49 50 33 08.
Un voyage lunaire fantastique d’expérimentation audiovisuelle, basé sur Somnium, de J. Kepler.

Consultez l’annonce de l’événement pour en savoir plus.

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *