Somnium Navigatio – Julia Suero et Agustín Ramos Anzorena

Modalités d'accès
Au planétarium.
Entrée libre sur réservation au 05 49 50 33 08.

Dans le cadre de la journée Cinéma audio visuel (CAV) du lycée Guy Chauvet de Loudun qui se déroule toute la journée à l’Espace Mendès France. La performance est ouverte à tous.

À 14h – Somnium Navigatio – Julia Suero et Agustín Ramos Anzorena
Médiation numérique/performance
Un voyage lunaire fantastique basé sur Somnium de J. Kepler.

L’île de Levania est difficile d’accès depuis notre Terre. Mais lorsque une ouverture se fait accessible le passage devient praticable. Cependant pour l’homme il n’est pas facile de se transporter, c’est même extrêmement risqué pour leur vie.

Depuis le début de CGI (Computer Generated Imagery) dans les années 60’, lorsque les artistes comme John Whitney o Benjamin Laposky entre autres utilisaient des oscilloscopes et des ordinateurs militaires, jusqu’aux visuels hiper-technologiques et data-driven de Ryoji Ikeda y Carsten Nicolai (Alva Noto), la performance Somnium Navigatio conjugue sons organiques et spatiaux avec des visuels en live pour transporter le spectateur, sain et sauve, dans le passage qui mène jusqu’à Levania.

Pour cette création artistique inédite, les artistes J.S et A.R.A, nous proposent de rentrer dans l’univers de Somnium. Dans ce texte écrit en 1608, l’astronome allemand Johannes Kepler décrit le rêve d’un voyage. Un voyage vers une lune terrestre, qu’il appelle Levania. La lune existerait dans une dimension parallèle : à l’intérieur des rêves spirituels, où habitent des créatures appartenant à la fantasmagorique science fiction. Les dessins de modèles stellaires et ses diagrammes d’orbites fusionnent la science et le fantastique.

Somnium Fugatis est une performance audiovisuelle immersive qui explore un éventail historique de techniques de génération algorithmique du visuel par ordinateur, pour ainsi naviguer de manière abstraite dans l’espace-temps proposé par Somnium.

Comment auraient été ces visualisations si Kepler aurait compté avec notre technologie graphique et sonore la plus avancée?

Bon Voyage !

Agustin Ramos Anzorena

Artiste électronique et codeur créatif qui aime explorer les domaines des nouveaux médias, de l’abstraction artistique et de la composition visuelle.
Avec une formation en animation 3D et en design graphique, il s’intéresse à la création d’installations interactives et de logiciels avec une emphase dans les visuels.
En parallèle, il explore la composition de SoundScapes et Sound Experimentation. Son travail « Temazcalli Dome », spécialement créé pour des projections fulldomes, a eu un très bon accueil et a fait des tournées dans des salles à Buenos Aires, à La Rochelle, à New York, à São Paulo et au Mexique.
Ses outils de travail sont variés : traitement (Java), OpenFrameworks (C ++), les plates-formes électroniques Arduino et Raspberry Pi, Unity, l’animation 3D (3dsMax et Cinema4D) et les logiciels de conception graphique.

Julia Suero

Musicologue et artiste sonore expérimentale qui explore le domaine du son électroacoustique et de l’improvisation musicale pour des créations collaboratives (arts visuel, danse, installations hybrides). Sa recherche est basée sur le travail de matières sonores provenant de diverses sources. La matière sonore dans sa forme la plus simple devient pour elle un outil dont la plasticité permet d’exploiter de manière poétique infinies transformations et détournements.

L’option CAV du lycée Guy Chauvet de Loudun

Depuis dix ans, Le Lieu multiple/EMF est associé à l’option Cinéma AudioVisuel du lycée Guy Chauvet de Loudun, avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Une pédagogie qui se structure autour des interventions de C. Eveillé, F. Girault , M. Hardouin Duparc et P. Tréguer avec le soutien d’enseignantes impliquées, E. Guillot, N. Legeard et M. Girerd, afin d’appréhender la réalisation audiovisuelle et les enjeux de la création numérique. La journée sera plus particulièrement orientée vers les différents aspects de la création numérique et permettra aux lycéens d’apprécier la proposition artistique de Julia Suero, création musicale et d’Agustin Ramos Anzorena, visuels, et d’échanger avec ces artistes argentins.

Toutes les dates

4 avril 2018
9 h 30 -> 16 h 00
14 h 00 -> 15 h 00 : Performance tous publics sur réservation.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.