Dispute intellectuelle : Humanités classiques et esthétiques contemporaines : rupture ou héritage ?

Actualisé le 20 août 2012 à 20 h 12.

Dans le cadre de son programme Territoires culturels et dans la continuité des travaux et des séminaires précédents, l’ Espace Mendès-France vous propose de participer, le mercredi 12 novembre prochain à partir de 10 heures à la Médiathèque François Mitterrand de Poitiers, à un séminaire d’échanges et de  » dispute intellectuelle  » sur le thème : Humanités classiques et esthétique contemporaine

Cette journée sera consacrée à la recherche d’un compromis de pensée et d’action en matière de politique culturelle territoriale dans la querelle entre Anciens et Modernes.

Interviendront à ce séminaire : Madame Elizabeth Antebi, historienne et spécialiste de la vulgarisation scientifique, fondatrice et directrice du Festival Européen de Grec et de Latin de Nantes, et Madame Cécile Griesmar, directrice de la Galerie Griesmar et Tamer à Paris, promotrice de la Foire Slick Off , foire de découverte de la création contemporaine, ainsi que des Grands témoins, acteurs de la politique culturelle en Poitou-Charentes.

L’importance et la grande diversité des actions culturelles conduites dans les villes, dans le monde rural et dans les régions leur donnent un rôle majeur dans le développement des territoires. Cet impact territorial a des aspects économiques, sociaux, environnementaux. Il est nécessaire de reprendre ces différents aspects pour apporter aux décideurs locaux – mais aussi nationaux et européens – les éléments indispensables à la définition ou à la réorientation de leur politique culturelle.

En ce domaine, comme dans d’autres champs de l’action publique, les échanges, les débats et la « dispute intellectuelle » entre chercheurs, experts, acteurs économiques et sociaux, décideurs politiques et citoyens doivent contribuer à la définition et à la mise en œuvre des politiques culturelles territoriales et leur appréciation par les groupes sociaux.

Programme et modalités d’inscription.

 

Publié par thierry pasquier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.