Le Printemps des cartes du 2 au 5 mai 2019 – Montmorillon

Le Printemps des cartes est un festival tous publics, ayant pour objectif de partager dans la convivialité des connaissances et des pratiques autour des cartes. Il est organisé sous l’égide de la MJC Claude Nougaro de Montmorillon, de l’Espace Mendès-France et de l’Université de Poitiers. La seconde édition du festival aura lieu du 2 au 5 mai 2019 à Montmorillon, Cité de l’écrit et des métiers du livre, capitale des cartes Rossignol.

Le festival est conçu comme un espace ouvert aux nombreuses thématiques abordées dans le monde par la cartographie. Pour ce faire, l’événement valorisera la diversité de la production cartographique au regard des multiples pratiques (citoyenne, académique, professionnelle, scientifique, ludique, etc.) au travers d’expositions, de conférences, d’ateliers, de repas géographiques, de spectacles et diverses animations.

Avec cette seconde édition, Le Printemps des cartes souhaite :

  •     Mettre à disposition du plus grand nombre et partager des connaissances autour des thèmes traités par les cartes (actualité, littérature, histoire, géopolitique, géographie, enseignement, etc.).
  •     Mobiliser les élèves, les étudiants, la société civile autour de la carte et des thèmes qu’elle aborde.
  •     Susciter des envies artistiques et créatives autour de la carte.
  •     Faire se rencontrer les acteurs des territoires et soutenir la mise en commun de leurs réflexions.
  •     Stimuler et valoriser la recherche scientifique à travers la production cartographique.

Porté par une équipe de géographes, de cartographes et d’animateurs de l’éducation populaire, ce festival sera un temps convivial où partage des connaissances et expérimentations rythmeront les rencontres de ce nouveau rendez-vous.

Nous sommes persuadés que cet événement suscitera votre intérêt et que nous pourrons ensemble collaborer pour que Le Printemps des cartes devienne un rendez-vous attractif.

En espérant votre collaboration, nous vous prions d’agréer Madame, Monsieur l’expression de nos respectueux sentiments.

L’équipe du festival

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *