Formation SoundWays Composer (collectif Mu) au Lieu multiple « géolocalisation et création numérique »

Les 8 et 9 avril a eu lieu la formation sur Soundways Composer dans le cadre du projet « Géolocalisation de création sonore », menée par Lieu multiple, pôle de création numérique avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine. Cette formation a réuni huit personnes préalablement inscrites qui ont pu s’initier à cette application et commencer à mettre en place des parcours sonores géolocalisés dans le quartier de la Cathédrale à Poitiers.

La formation a été encadrée par Rodolphe Alexis et Lucie Bortot du collectif Mu qui ont su transmettre leur expertise dans le domaine étant eux même artistes sonores et utilisateurs de longue date de SoundWays.

Pour rappel, SW Composer est un outil d’édition accessible via un simple navigateur sur votre espace membre. Dynamique et versatile cette interface auteur permet (artistes, compositeurs, conservateurs, medias, radios, écoles d’art, collectivités…) de composer et produire des parcours et des expériences sonores géolocalisées, en réalité augmentée audio. SW Composer permet de créer ces parcours qui peuvent être « lus » ensuite avec SoundWay player téléchargeable pour ios et Androïd .

SoundWays bénéficie de l’expérience du Collectif MU en création et production de dispositifs immersifs et s’appuie sur un pool de collaborateurs extérieurs : auteurs, réalisateurs, développeurs, formateurs et techniciens.

http://www.mu.asso.fr/

Le projet « Géolocalisation de création sonore » se positionne donc désormais dans sa phase de concrétisation avec de nombreux projets et ateliers, dont les créations à venir de Véronique Béland et de Damien Skoracki, l’inscription dans le projet « Traversée » fin 2019 avec des ateliers en direction des publics. Des actions de formation sont également prévues pour les mois à venir pour des enseignants. Des projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) seront également proposés dans les mois qui viennent.

Le projet est en lien avec le réseau du collectif MU et nourrira une réflexion sur les aspects pédagogiques et de médiation (numérique) possibles dans ce domaine de la géolocalisation et de la création sonore (écriture et composition sonore dans l’espace public, notion de parcours et de cartographie dynamique, corps et perception auditive, rapport art visuel/ création sonre et espace…). Il fera parti également des pistes de recherche dans le cadre du PREAC (Pôle Ressource Education Artistique et Culturelle) « Arts, cultures et numériques » dont les partenaires sont l’Espace Mendès-France, Le Lieu multiple (pôle de création numérique de l’Espace Mendès France), Réseau Canopé, Drac Nouvelle Aquitaine, Rectorat-Daac de Poitiers.

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *