Vacances de Pâques à l’ESPE Angoulême…

Modalités d'accès
Accès payant de 2.50€ par participant. Sur inscription pour les groupes & les individuels.
Réservation payante obligatoire pour les groupes. Visite de l'exposition «  Espaces et espèces » à la Médiathèque de l'Isle d'Espagnac : 5 rue de la Résistance

De nouvelles animations scientifiques au menu des vacances de Pâques proposées à l’ESPE Angoulême par la délégation Charente de l’Espace Mendès France.

Au programme cette semaine…

Mardi 23 avril

10h30 – 11h30 « La magie des bulles de savon » lors de cet atelier, les enfants découvrent des principes physiques qui leur permettront de comprendre comment faire d’énormes bulles. Les plus petits apprennent à réguler leur souffle et à prendre conscience que tout l’espace qui nous entoure est rempli d’air.

14h00-15h00 « Les abeiles : qui miel me suive !» Architectes de génie, danseuses et travailleuses infatigables, les abeilles ont une sacré réputation ! Mais qu’en est-il vraiment ? Venez participer à un jeu de questions-réponses afin de mieux comprendre ces insectes avec l’aide de matériel.

16h00-17h00 « exposition Espaces et Espèces» (Médiathèque Isle d’Espagnac) Comprendre comment fonctionne la biodiversité pour comprendre comment la préserver, voilà l’objectif de cette exposition qui entraîne le visiteur à la rencontre du monde vivant.

Mercredi 24 avril

10h30-11h30 «Le secret des produits laitiers » Les enfants découvrent d’où vient le lait et ses composants, puis ils peuvent pratiquer les différentes transformations menant à la production du fromage, de la crème et du beurre. 

14h00 – 15h00 « exposition Espaces et Espèces» (Médiathèque Isle d’Espagnac)Comprendre comment fonctionne la biodiversité pour comprendre comment la préserver, voilà l’objectif de cette exposition qui entraîne le visiteur à la rencontre du monde vivant.

15h30 – 16h30 « Un avion comment ça vole ?» Des manipulations simples sont proposées aux participants pour comprendre les phénomènes de poids, de portance, de traînée, les dépressions et l’aspiration.

Jeudi 25 avril

10h30-11h30  Les abeiles : qui miel me suive !» Architectes de génie, danseuses et travailleuses infatigables, les abeilles ont une sacré réputation ! Mais qu’en est-il vraiment ? Venez participer à un jeu de questions-réponses afin de mieux comprendre ces insectes avec l’aide de matériel.

14h00-15h00 « Mathémagiques » C’est magique ? Non c’est mathématique ! Divers tours de magie font découvrir aux enfants que les mathématiques peuvent être drôles.

16h00 – 17h00 «Programmer un drone» Un spectacle qui présente les grandes propriétés de l’air avec un grand nombre d’expériences très ludiques et originales

vendredi 26 avril

10h30-11h30  « exposition Espaces et Espèces» (Médiathèque Isle d’Espagnac)Comprendre comment fonctionne la biodiversité pour comprendre comment la préserver, voilà l’objectif de cette exposition qui entraîne le visiteur à la rencontre du monde vivant.

14h00-15h00 « les engrenages, ça roule » Cet atelier permet de familiariser les enfants avec la construction et le mouvement grâce à des engrenages. Avec un plan ou simplement avec de l’imagination, on propose aux enfants de construire des mécanismes en mouvement et d’imaginer à quoi cela peut servir.

15h30-16h30 «Programmer un drone» Un spectacle qui présente les grandes propriétés de l’air avec un grand nombre d’expériences très ludiques et originales.

Inscriptions aux animations scientifiques
Paul BOUDAULT– Animateur scientifique Charente,
École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE),
ESPACE MENDES FRANCE 
227 rue Montmoreau, 16000 ANGOULEME
06 15 07 92 37
delegations.charentes@emf.ccsti.eu

 

Publié par chrystelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *