La richesse de nos territoires ruraux

Une rencontre créative s’est déroulée hier soir au moulin de Retournay, lieu d’échanges, de débats et d’idées. En effet, un projet de tiers-lieux agricole, agroécologique est en cours de création.

Différents acteurs du territoire étaient présents : les propriétaires du moulin, Lucile Aigron de la coopérative des Tiers-Lieux et co-gérante de la SIC et par Agrobio Poitou-Charentes ; Pierre Baronnet-Fruges, directeur de la Maison du Thouarsais ; Céline Persico, chargée de mission GEMAPI SAGE Thouet ; Christine Laurent, présidente de l’association Paysages nourriciers à Ségur-le-Château (19) ; Jean-Yves Gautry, habitant de Marnes et élu sur la commune et une délégation de l’Espace Mendès France. Un grand merci aux participants.

Cette rencontre visait à réfléchir sur le thème de « la nature comme source d’inspiration pour la créativité des territoires » à travers quelques axes tels que : entreprises et nature, management et permaculture, gouvernance territoriale et gouvernance entrepreneuriale, l’apport des sciences et de la culture scientifique mais également à créer du lien et faire se rencontrer les acteurs.

Retrouvez ci-après différents documents sur le projet du Moulin de Retournay :
Appel à projet – coopérative des Tiers-Lieux : Retournay-marnes-AAP
https://vivant-le-media.fr/retournay-tiers-lieu-agricole-deux-sevres/

fil d'actualité

Offre d’emploi | Un(e) chargé(e) des ressources humaines

Réunion d’information | Fête de la science 2026

Les vacances d’hiver 2026

Déjà plus de 10.000 participants pour Sciences.live !

Semaine du cerveau 2026

Nouveau programme du Lieu multiple | Janvier-juin 2026

En 2026, (re)découvrez le goût de la curiosité !

La patate électrique !

Vidéos

Télescope James Webb : nouvelle fenêtre sur l’Univers

90 min

À qui appartient l’espace ?

88 min

Nuremberg : des procès pour le droit et la justice, la mémoire et l’histoire

115 min