Rencontre Transversale des réseaux arts sciences (TRAS)

Le Lieu multiple/Espace Mendès France est membre du réseau TRAS  – Transversale des Réseaux Arts Sciences -, association composée de 20 structures artistiques, culturelles, universitaires et de recherche engagées dans le développement des relations entre arts, sciences et technologies. Elles créent ensemble les conditions favorables à la rencontre entre artistes et scientifiques, à l’échelle nationale et européenne pour permettre l’émergence de nouveaux projets, le partage de réflexion, la production et la circulation d’œuvres.

Le mardi 9 juillet, une rencontre est organisée dans le cadre de La Maison des professionnels du spectacle du festival d’Avignon et de l’ISTS, à Avignon.

La laïcité technologique et enjeux européens
Avec la participation de Henri Peña-Ruiz, philosophe – IEP Paris

À travers la notion de « laïcité technologique », le réseau Tras entend développer un rapport éclairé aux nouvelles connaissances et technologies par l’art et la culture. L’omniprésence de ces progrès techniques et leur développement effréné nous invite à travailler à des clefs de lecture encourageant le libre arbitre et la démystification de certaines « croyances » pour encourager un nécessaire rapport critique face aux injonctions qui ont cours aujourd’hui. Dans le cadre d’un atelier participatif alimenté par des interventions de chercheurs européens, nous tenterons ensemble de dégager quelques lignes de force d’une forme de laïcité technologique que nous intègrerons par ailleurs dans notre démarche de ré-actualisation de la Charte TRAS, document fondateur de notre réseau.

Inscription à l’atelier : https://tinyurl.com/y6cwbbc5

En débat Mardi 9 juillet à Avignon : La laïcité technologique et enjeux européens

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *