Le 10 dec : Rencontres du vivant – la bioéthique, quelle loi pour demain ?

Actualisé le 8 décembre 2008 à 21 h 28.

Mercredi 10 décembre, en fin d’après midi et en soirée, l’Espace Mendès France organise une importante rencontre, ouverte à tous, sur la réflexion législative en cours actuellement sur la bioéthique et qui devrait aboutir l’année prochaine à une refonte de la loi bioéthique de 2004.

Nouvelles frontières de la biologie, nouveaux enjeux éthiques ?

Pionnière dans la réflexion législative sur la bioéthique, la France s’apprête à revoir la loi de bioéthique de 2004.

Pour la première fois, en 2009, tous les français devraient être associés à la réflexion à travers des états généraux prévus pour durer trois mois. Face à l’avancée des sciences et l’évolution des mœurs, il s’agira de savoir si la France doit
« garder les principes fondateurs de ces lois et accepter quelques exceptions, ou bien alors abandonner certains de ces principes et adopter de nouvelles valeurs ».

Au delà des principes d’anonymat, de gratuité et de consentement éclairé, le législateur devra trancher sur des questions telles conditions d’accès aux tests génétiques ou à la procréation médicalement assistée, la levée ou non du moratoire relatif à la recherche sur l’embryon, ou bien encore la légalisation des mères porteuses, l’éventuelle rémunération des donneuses d’ovocytes …

De nombreuses interrogations qui ne manqueront pas de rappeler l’objectif premier des lois de 1994 : « protéger les droits fondamentaux de la personne sans entraver les progrès de la recherche ».

Laurent Fillion, directeur de l’école de l’ADN en Poitou-Charentes

Programme complet

 

Publié par Pierre Pérot

1 commentaire

  1. Les questions que vous traitez sont d’une importance essentielle d’un point de vue scientifique, philosophique et citoyen.
    Votre travail au sein de l’EMF est remarquable et sommes fiers de vous avois avoir auprès de nous.
    Cordialement
    Patrick

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.