Appel à propositions sur les usages scientifiques du jeu

Le développement des humanités numériques permet aux sciences humaines et sociales d’envisager la recherche autrement. Caractérisé par des nouvelles méthodes et pratiques liées à l’utilisation d’outils numériques, ce domaine des sciences humaines et sociales prend en compte les nouveaux médias numériques ainsi que leurs contenus. C’est notamment le cas du jeu vidéo, des logiciels ludo-éducatifs ou tout autre médium interactif. Comment les humanités numériques étudient-elles le jeu ? Comment le jeu influence-t-il la démarche de recherche ? Quel changement de paradigme la gamification de la société entraîne-t-elle pour la recherche ? Est-elle mesurable ?

Cette réflexion prend place en deux temps, le mercredi 15 janvier sous forme d’une journée d’études et le jeudi 16 janvier avec des ateliers et des tables rondes.

Les écoles doctorales Humanités, SLPCE, SSTSEG de l’université de Poitiers et l’Espace Mendès France invitent les chercheurs et plus généralement les personnes impliquées à répondre à l’appel à contributions à ces journées.

Formulaire de réponse à l’appel à propositions

fil d'actualité

Les Menstrueuses | Du 19 au 23 novembre 2024

Les vacances de la Toussaint à l’Espace Mendès France | Du 19 octobre au 3 novembre 2024

Ciné-débat « Entrepreneuriat-Créativité »

Sciences En Mouvement d’Elles à l’école Marie Curie à Angoulême

L’art en entreprise, une exploration éducative et créative.

Les soirées scientifiques de Melle – Deux-Sèvres

Les prochaines rencontres de Sciences En Mouvement d’Elles en Deux-Sèvres et Vienne

Rencontres artistiques autour des migrations | e-migrinter

Vidéos

Le théâtre dans les cavernes du numérique

42 min

Pourquoi prendre plaisir (ou non !) à faire de l’exercice physique ? Francis Chaouloff

95 min

Le microbiote intestinal est-il le pilier de notre santé ?

101 min