Personnaliser les préférences en matière de consentement

Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement ci-dessous.

Les cookies qui sont catégorisés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site. ... 

Toujours actif

Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux.Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.

Aucun cookie à afficher.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le livre « Coder dans l’enseignement des sciences » disponible gratuitement

En partenariat avec les associations Science on Stage Allemagne et Science on Stage France, l’Espace Mendès France a édité la version française de l’ouvrage Coder dans l’enseignement des sciences. La traduction a été coordonnée par Philippe Jeanjacquot et Jean-Luc Richter de Science on Stage France. Science on stage est une plateforme européenne dédiée aux enseignants de disciplines scientifiques et technologiques pour échanger des idées et des concepts d’enseignements.

Ce livre de 80 pages repose sur les expériences de nombreux enseignants en Europe, il propose des montages et des manips de science autour de Scratch, Snap !, Arduino, etc. en utilisant le codage associé à des capteurs et à des actionneurs numériques bon marché. Il se compose de trois parties thématiques et d’un complément généraliste :

  • Environnement : Coder H2O, Le monde de l’eau, VPLS — Sauvegarde de la vie des plantes en vacances, Gant magique ;
  • Les sciences fondamentales en 1 et 0 : Science friction, Roulements sonores, Moteur physique, BMS-Boîte Magique pour les Sciences ;
  • Microcontrôler le monde : CoALA-Code un petit animal, Données liquides,  Capitaine télécommandé ;
  • Complément : Comment coder ? Formation en informatique avec Snap!,  Meet and Code, Autres ressources et projets, Science on Stage Europe.

L’ouvrage est édité sous licence Creative Commons BY-SA et est disponible gratuitement sur simple demande auprès de l’Espace Mendès France ou en ligne en téléchargement.

L’ouvrage sera présenté lors d’une session spéciale Science on Stage proposée dans le cadre de l’exposition – forum Mise à jour – apprendre à l’ère numérique samedi 12 octobre de 14h30 à 17h30. Cette session gratuite et ouverte s’adresse tout particulièrement aux enseignants, aux animateurs et à toutes les personnes intéressées.

Programme :

  • Présentation par Jean-Luc Richter, enseignant, vice-président de Science on stage France, membre du groupe Classe active numérique et outils éducatifs (CANOE) à l’ENS Lyon.
  • Deux ateliers Science on stage sont proposés :
    – 15h30. Codage et smartphones. Atelier animé par Jean-Luc Richter
    – 16h30. How Water Works. Atelier animé par Jorge Reis et Liliana Fernandes, enseignants au Portugal.

Inscription conseillée

fil d'actualité

Sciences en vadrouille – Dissay

Les sciences au cœur du métier 2025

Les vacances de printemps 2025

DIALOGUES sciences & société au lycée Georges Desclaude à Saintes, mardi 25 mars 2025.

Club Méd’iation 2025 – 27 et 28 mai

Trump interdit insidieusement des mots dans les publications scientifiques : et alors ?…

Stand Up For Science : soutenir les sciences comme bien commun

Retour de la rencontre SEME au collège d’Airvault (79)

Vidéos

Biomimétisme : quand la nature inspire l’homme

119 min

Le périnée, tous concernés !

111 min

L’eau est-elle (toujours) bonne à boire ?

100 min