Le livre « Coder dans l’enseignement des sciences » disponible gratuitement

En partenariat avec les associations Science on Stage Allemagne et Science on Stage France, l’Espace Mendès France a édité la version française de l’ouvrage Coder dans l’enseignement des sciences. La traduction a été coordonnée par Philippe Jeanjacquot et Jean-Luc Richter de Science on Stage France. Science on stage est une plateforme européenne dédiée aux enseignants de disciplines scientifiques et technologiques pour échanger des idées et des concepts d’enseignements.

Ce livre de 80 pages repose sur les expériences de nombreux enseignants en Europe, il propose des montages et des manips de science autour de Scratch, Snap !, Arduino, etc. en utilisant le codage associé à des capteurs et à des actionneurs numériques bon marché. Il se compose de trois parties thématiques et d’un complément généraliste :

  • Environnement : Coder H2O, Le monde de l’eau, VPLS — Sauvegarde de la vie des plantes en vacances, Gant magique ;
  • Les sciences fondamentales en 1 et 0 : Science friction, Roulements sonores, Moteur physique, BMS-Boîte Magique pour les Sciences ;
  • Microcontrôler le monde : CoALA-Code un petit animal, Données liquides,  Capitaine télécommandé ;
  • Complément : Comment coder ? Formation en informatique avec Snap!,  Meet and Code, Autres ressources et projets, Science on Stage Europe.

L’ouvrage est édité sous licence Creative Commons BY-SA et est disponible gratuitement sur simple demande auprès de l’Espace Mendès France ou en ligne en téléchargement.

L’ouvrage sera présenté lors d’une session spéciale Science on Stage proposée dans le cadre de l’exposition – forum Mise à jour – apprendre à l’ère numérique samedi 12 octobre de 14h30 à 17h30. Cette session gratuite et ouverte s’adresse tout particulièrement aux enseignants, aux animateurs et à toutes les personnes intéressées.

Programme :

  • Présentation par Jean-Luc Richter, enseignant, vice-président de Science on stage France, membre du groupe Classe active numérique et outils éducatifs (CANOE) à l’ENS Lyon.
  • Deux ateliers Science on stage sont proposés :
    – 15h30. Codage et smartphones. Atelier animé par Jean-Luc Richter
    – 16h30. How Water Works. Atelier animé par Jorge Reis et Liliana Fernandes, enseignants au Portugal.

Inscription conseillée

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *