Appel à participation au festival « Le printemps des cartes » 2020

Le festival « Le printemps des cartes » se déroulera du 14 au 17 mai 2020 à Montmorillon.

Le Printemps des cartes n’a pas choisi de poser ses valises à Montmorillon au hasard. Située dans le département de la Vienne, cette commune de plus de 6 000 habitants, traversée par la Gartempe, est le berceau des cartes Rossignol qui ont longtemps ornées les murs des écoles françaises. Aujourd’hui, Montmorillon est connu à travers la « Cité de l’écrit et des métiers du livre », un centre ancien médiéval regroupant des librairies indépendantes proposant d’innombrables ouvrages et créations artistiques, ainsi que de nombreux cafés et restaurants conviviaux.

Le Printemps des cartes a été créé en 2018 à Montmorillon dans la Vienne. L’évènement est organisé par un collectif regroupant géographes, cartographes, artistes et passionnés des représentations de l’espace, et soutenu par la MJC Claude Nougaro de Montmorillon, l’Espace Mendès France de Poitiers et l’Université de Poitiers.

Le Printemps des cartes, c’est quatre jours d’échanges avec le grand public, des passionnés, les groupes scolaires, des enseignants et des professionnels de la cartographie.

Contribuez au festival

La cartographie se décline de différentes manières et constitue un véritable univers à découvrir et à partager entre arts, techniques et sciences …

Venez partager vos pratiques, méthodes, outils, et réalisations. Qu’elles soient topographiques, thématiques, sensibles, anciennes, ou poétiques, vos cartes auront une place au festival.

Le festival est aussi l’occasion d’échanger sur les pratiques cartographiques (artistique, technique, scientifique), mais aussi sur les méthodes (manuelle, numérique, virtuelle, sensorielle…).

Vous envisagez de proposer des activités ? Conférences, ateliers, spectacles, expositions, dégustations…

Nous recueillons vos propositions toute l’année et vous incitons à vous manifester pour inscrire votre activité au programme du festival.

Consultez le document de présentation du festival (pdf)

 

Publié par administrateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *