L’Espace Mendès France à la COP25 à Madrid

Actualisé le 11 décembre 2019 à 11 h 29.

L’Espace Mendès France sera présent à la COP25 à Madrid, par des interventions et l’exposition Biosphère 2.0.3.0, présentée au lycée français de Madrid.

Depuis de nombreuses années, l’Espace Mendès France, avec de nombreux chercheurs traite des questions liées aux changements climatiques générés par l’activité humaine sous tous leurs aspects, physico-chimiques, écologiques et sociaux. Cette médiation à destination des citoyens a pris les formes les plus diverses : une série d’expositions, des conférences, des débats, des ateliers et des publications notamment dans la revue L’Actualité Nouvelle-Aquitaine.
À l’occasion de la conférence mondiale sur les changements climatiques (dite COP 25) qui se déroulera du 2 au 13 décembre 2019 à Madrid, le centre accompagne de jeunes éco-délégués membres du Pacte mondial des jeunes pour le climat et présente l’exposition Biosphère 2.0.3.0 actualise l’information de quatre années d’expositions et d’initiatives sur ce sujet.
Cette exposition imprimée en une dizaine d’exemplaires sera présentée dans les centres de culture scientifique de la région, dans des lycées, des collectivités et d’autres lieux. Des versions traduites en castillan seront exposées à Madrid et très probablement en Amérique Latine.
Le Pacte mondial des jeunes pour le climat s’intéresse tout particulièrement à la participation des jeunes au devenir de la planète en termes de réflexion / action : comment les sensibiliser aux thématiques du climat, comment faire pour que ces jeunes puissent se construire une conscience civique et citoyenne, comment éveiller leurs opinions sur l’urgence des problèmes liés au dérèglement climatique,etc. La centaine de jeunes réunis à cette occasion, dont trois déléguées issues du lycée Camille Guérin de Poitiers, s’attacheront à bâtir collectivement des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pour suivre les évolutions en cours, et travailler sur un manifeste pour 2030.

Exposition Biosphère 2.0.3.0

Conçue en 2016 avec des scientifiques locaux et des intervenants du GIEC, cette exposition a été mise à jour en 2019 en vue d’être présentée dans le cadre de la COP 25. Elle permet de présenter la question du changement climatique sous plusieurs angles avant de finir sur les enjeux de la COP25.
. l’histoire du climat, les démarches scientifiques d’analyse et les récents épisodes du petit âge glaciaire ;
. l’ensemble des données scientifiques les plus récentes sur le système complexe qui s’est créé depuis longtemps favorisant la création d’une biosphère propice à notre vie actuelle et les équilibres systémiques qui y sont liés (CO2, océans,….) ;
. les changements déjà observés et les simulations sur l’avenir en fonction des différents scénarios imaginés par le GIEC
. quelques actions engagées pour lutter contre le changement climatique et ses effets…

Biosphère 2.0.3.0 à l’EMF

Biosphère 2.0.3.0 à Longèves (Charente-Maritime)

Biosphère 2.0.3.0 à la Cité entrepreneuriale à Saintes du 9 au 20 décembre 2019

Biosphère 2.0.3.0 à l’ENSI Poitiers

 

 

 

 

 

 

Article Nouvelle République, 22 novembre 2019

 

Publié par Justine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations Coronavirus – COVID-19

A l’instar des établissements culturels de la ville et de la communauté urbaine de Poitiers, le bureau de l’Espace Mendès France a décidé de fermer l’établissement à compter du samedi 14 mars 2020 jusqu’à une date indéterminée.
La programmation est suspendue, reportée voire annulée. Les billets pris à l'avance pour des activités prévues avant le 3 mai inclus sont remboursables sur demande en envoyant un mail à contact@emf.fr ou via ce formulaire.
Consultez notre page actualisée en fonction de l'évolution de la crise sanitaire en cours et des mesures prises.